fictionnELLES (SOIRÉE DE LANCEMENT )

SOIRÉE DE LANCEMENT
Vendredi 27 février 2015, à partir de 19h.
Avec
Lola Lafon, pour une lecture de « Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce » (Flammarion, 2011) qui a pour titre une citation de Voltairine de Cleyre dont la figure tutélaire traverse l’ouvrage,
Catherine Deschamps, socio-anthropologue, chercheuse associée au Sophiapol/Lasco de l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense et Mélanie Gourarier, post-doctorante en anthropologie sociale et ethnologie, auteure du texte « Quand les hommes veulent être le prix de l’échange » présenterons l’ouvrage collectif L’échange économico-sexuel publié sous la direction de Cynthia Kraus, Christophe Broqua et Catherine Deschamps (EHESS, novembre 2014).
et Rachel Easterman-Ulmann,
ex co-présidente d’Act-Up et contributrice de Vacarme proposera un test live « Quelle féministe êtes-vous ? »




Émilie Notéris engage une résidence d’écrivain à la librairie parisienne Violette & Co, intitulée fictionnELLES. Pendant 10 mois, la résidence fonctionnera sous forme d’une structure de réflexion dédiée à la place des femmes en littérature et à la réfutation de l’existence d’une telle chose que la littérature féminine à travers la mise en place de rencontres avec des auteures et théoriciennes, de séances de lecture de textes par une comédienne et de rencontres avec le public et les scolaires. À l’issue de la résidence : l’écriture d’un ouvrage de fiction inspiré par les ressources, expérimentations et interventions liées aux différentes interventions.


Quels que soient les indicateurs scrutés (revues, ouvrages collectifs, prix littéraires, événements...), on ne peut faire que ce constat : les écrivaines sont quasiment toujours statistiquement sous-représentées. fictionnELLES consiste à promouvoir des textes d’écrivaines francophones ayant publié de 1960 à nos jours (sous la forme d’un Rolodex à disposition dans la librairie Violette&co qui accueillera à plusieurs reprise un(e) [lectrice-ou lecteur] pour des soirées consacrées à la lecture d’extraits. Des vidéos d’entretiens réalisés avec des auteures et des conférences publiques (prostitution, genre, écoféminisme et science-fiction, hystérie...). Le but de cette opération est de rendre visible la littérature des femmes de la deuxième moitié du XXème siècle, de Nathalie Sarraute et Gabrielle Wittkop à Maryline Desbiolles, Gaëlle Obiégly, Louise Desbrusses ou Chloé Delaume.




20 février 2015
T T+