Novembre au Pays de Nemours

Le mois de novembre fut bien rempli au Pays de Nemours, et je vois la résidence prendre sa forme. Je me rends compte de la chance qui est la mienne de travailler avec des interlocuteurs engagés et passionnés, que ce soit des personnalités de l’administration culturelle, des élus ou des enseignants. Cette résidence est fluide et enthousiasmante, des projets très excitants se profilent et toutes les actions mises en place se déroulent, pour le moment, àmerveille.

J’ai commencé le mois avec la visite du magnifique château-musée de Nemours, qui présente une exposition sur les 120 ans de la transformation de cette bâtisse du XIIe siècle en musée. J’ai le privilège d’être guidée par son directeur, Jérôme Fourmanoir, qui me raconte la passionnante épopée des lieux.

Après quoi j’ai fait un petit tour dans Nemours pour m’approprier ses charmes :

Trois jours après, premier atelier avec les élèves de Seconde du lycée Bezout. Ce sera tous les lundis jusqu’àNoë l. C’est avec eux que je mène le projet le plus ambitieux de ma résidence : leur faire écrire, sur le modèle de celle qui constitue le cÅ“ur de mon projet littéraire ici, une pièce de théâtre, qu’ils mettront en scène et interpréteront en fin d’année au musée de Préhistoire.

Avec l’accompagnement enthousiaste de leur professeure Séverine Rahanian, je leur propose un point de départ pour le texte, avec des interrogations sur les personnages et sur l’intrigue. Je les invite ensuite àconstituer des groupes et àtenter de répondre aux interrogations permettant d’élaborer la base d’une trame narrative. Puis chaque groupe se voit attribuer une scène du scénario tissé àpartir de leurs idées.

Autres activités menées en novembre :

Le 9, atelier d’écriture avec les étudiants de Campus connecté :

Avant de visiter la ravissante commune de Larchant, où plusieurs actions vont être menées :

Le 13, conception avec les élèves de Cinquième du collège Arthur-Rimbaud de Nemours d’une énigme pour le salon du roman noir qui se tiendra fin janvier àla médiathèque :

Puis j’assiste aux animations proposées par le musée, avec Marine et les enfants ; d’abord l’atelier "tir au propulseur" auquel je m’essaie avec un succès relatif :

Puis l’atelier "feu" :

Le 17, conversation anthropoétique avec Éric Minnaert au musée de Préhistoire de Nemours...

Enfin, le 22, répétition avec l’ensemble baroque La Rêveuse pour un concert-lecture de mon texte L’Œil d’Artemisia (Malo Quirvane, 2020) autour de la peintresse Artemisia Gentileschi. Concert prévu le 16 mars àla Sablonnière de Larchant :

5 décembre 2023
T T+