Regards croisés (annonce)

30 novembre 2023
FGO - BARBARA

1 rue Fleury
75018 Paris
https://fgo-barbara.fr/programmation/table-ronde-poesie-militantisme-residence-nawel-ben-kraiem


19h30-20h30 Table ronde

Invitées : Fatima Daas, Grace Ly, Nawel Ben Kraiem
Modératrice : Nadia Bouchenni et Nora Noor (Dialna)

Cette soirée du 30 novembre représentera une première soirée de lancement de la résidence d’écrivaine qui accompagnera l’écriture du prochain recueil de poésie de Nawel Ben Kraiem, sur 10 mois entre FGO-Barbara et Les Trois Baudets.

Le projet d’écriture de Nawel Ben Kraiem questionne nos rêves et nos utopies... Celles que l’on porte intimement en nous, que l’on dépose dans le refuge de l’écriture et celles que l’on décide de poursuivre dans le réel via le militantisme… Elle propose donc un échange avec deux femmes artistes qui la touchent et l’inspirent et dont le travail entre en résonance avec les thématiques qu’elle explore, Grace Ly et Fatima Daas, qui sont toutes deux en résidence d’écrivain·e de la Région Ile-de-France en ce moment.

J’ai connu Grace àtravers son podcast « kiff ta race  » qu’elle porte avec Rokhaya Diallo, toutes deux militantes anti racistes et féministes. Son regard sensible et pertinent me touche. Elle écrit en ce moment une fiction et je suis curieuse de savoir comment s’articule pour elle ces deux territoires, celui de l’art et du militantisme.
> Nawel Ben Kraiem

J’ai été bouleversé par le premier roman de Fatima Daas « La petite dernière  » son écriture singulière comme un territoire libre pour déposer toutes les nuances de son identité, et j’ai suivi de près la façon dont elle a été assignée àse « positionner  » politiquement alors qu’elle intervenait comme autrice, et j’aimerais explorer avec elle ces questions-là.
> Nawel Ben Kraiem


20h30-21h performance poétique « Je chante un secret  » par Nawel Ben Kraiem

Je chante un secret est une performance poétique conçue àpartir du livre J’abrite un secret (Editions Bruno Doucey) et du disque Je chante un secret (Nownaw- Pias) de Nawel Ben Kraïem.

Sur scène la pensée et les émotions se déploient sur un écrin de guitare, donnant àentendre l’itinéraire d’une jeune femme solaire et indignée qui prend la mesure de ses identités plurielles et des fractures du monde dans lequel nous vivons. Les mots dansent sous toutes leurs formes : poésie littéraire, poésie hip-hop, poésie rock, poésie chantée...

Collaborateurs àla mise en scène : Marcel Bozonnet et Sarah Sanders.

10 octobre 2023
T T+