Auteurs

Lieux

Pascale Roze à l’association SERT-Marmottan (Paris XVII)

Pascale Roze, née au Vietnam en 1954, écrit des nouvelles et des romans. Elle est lauréate du prix Goncourt 1994 pour Le Chasseur Zéro (Albin Michel, 1994). Elle travaille à un troisième recueil de nouvelles sur le thème de la guerre et du rapport entre l’expérience du combat et le retour à la vie civile.
Son site personnel : pascaleroze.fr

Bibliographie
Elle a publié de nombreux livres depuis son recueil de nouvelles Histoires dérangées (Julliard, 1994). Parmi les plus récents, citons notamment Passage de l’amour (nouvelles, 2014) et Aujourd’hui les cœurs se desserrent (roman, 2014) chez Stock.
Bibliographie complète sur son site.

Son projet de résidence
Il s’agit de se distraire ensemble en écrivant des petits textes où affleurent autant que faire se peut notre mémoire émotionnelle, notre imagination. Il s’agit de leur apprendre à écouter leur texte, celui des autres, à décrypter leurs factures, à essayer d’aller plus loin. Pascale Roze organisera au centre Marmottan deux ateliers d’écriture : le week-end en direction des patients hospitalisés (et ouverts aux personnels de l’hôpital), en semaine en direction des patients en ambulatoire. Les textes prendront place dans un récit-cadre qui donnera lieu à une restitution sous forme d’une plaquette.

La structure d’accueil, l’association SERT-Marmottan, a pour objet la recherche, l’information et publication de travaux dans le domaine de la toxicomanie. Elle vient en aide aux toxicomanes ou/et anciens toxicomanes pris en charge par le centre médical Marmottan dans le cadre d’une réinsertion dans la vie active.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->