Auteurs

Lieux

François Bon à la médiathèque d’Argenteuil (95)

François Bon, né en 1953 en Vendée, publie en 1982 aux éditions de Minuit Sortie d’Usine. Lauréat en 1984-1985 de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Commence en 1991 une recherche continue dans le domaine des ateliers d’écriture (Tous les mots sont adultes, Fayard, 2002, rééd. 2005). Il est lauréat de la bourse Cioran 2017 pour son travail de traduction et d’édition de Lovecraft. Présent sur Internet depuis 1997 via remue.net qu’il a fondé et transformé en collectif, puis publie.net, plateforme d’édition numérique, en 2008, et enfin le tiers livre, site qui devient son principal lieu d’expression. Biographie plus complète ici.

Bibliographie
François Bon a publié de nombreux livres dont Sortie D’usine, Décor Ciment chez Minuit ; Paysage Fer, Mécanique chez Verdier ; Rolling Stones, une biographie, Daewoo chez Fayard. La liste exhaustive est ici.
On peut trouver nombre d’inédits, ou de rééditions en numérique et p.o.d par ses soins via son site.

Son projet de résidence
François Bon souhaite approfondir sa réflexion par un essai sur la mutation numérique de l’écrit et la construction de l’imaginaire à partir de l’écrivain fantastique américain Lovecraft. La résidence prendra la forme de rendez-vous en médiathèque pour réaliser des ateliers d’écriture, mais aussi des vidéos autour du fonds. Des interventions sont prévues en lycée sous forme d’ateliers d’écriture et d’accompagnement personnel des élèves désireux d’échanger sur des projets de création littéraire. S’ajouteront des temps forts tels qu’un week-end littérature et musique, une soirée de clôture en juin et un temps convivial de partage avec l’ensemble des élèves impliqués. La résidence sera aussi à lire, voir, entendre, sur tierslivre.net.

La structure d’accueil, la médiathèque d’Argenteuil, est un réseau constitué de la médiathèque Elsa-Triolet & Aragon, de la médiathèque Robert-Desnos, de la médiathèque du Val-Notre-Dame, d’un bibliobus et du point-lecture des Coteaux. Ouverte au numérique, elle propose notamment cette application intitulée bibenpoche.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->