Auteurs

Lieux

Christophe Fiat au théâtre de Gennevilliers (92)

Christophe Fiat est auteur et performer. Après avoir enseigné plusieurs années la philosophie à l’Université de Franche-Comté et assuré durant deux ans la direction du Centre régional des lettres de Franche-Comté, il a publié de nombreux livres, animé la revue TIJA. Il dirige la revue de littérature Mission Impossible et multiplie les performances (voir sur son site), présent au Festival d’Avignon en 2007 et 2010. Ainsi qu’il l’énonce, « le point de départ de [son] travail d’écrivain est philosophique. Il se formule dans cette question : “Qu’est-ce qu’un héros ?” […] La réponse à cette question prend la forme d’une recherche esthétique. Il n’y a que le récit sous la forme de la poésie ou du roman qui peut résoudre ce problème ». Voir son site.

Bibliographie. Christophe Fiat a publié de nombreux livres consacrés à des icônes de la pop culture, aux éditions Al Dante, Derrière la salle de bains ou plus récemment Stephen King forever aux éditions du Seuil, collection Déplacements. Consultez sa bibliographie détaillée sur son site.

Son projet de résidence. Travaillant depuis 2005 à un livre consacré à Richard Wagner, un temps submergé par la documentation liée à ce projet, Christophe Fiat rencontre Pascal Rambert en 2007, et leur échange a redynamisé cette écriture. Envisager Wagner comme un homme de théâtre, maître de chapelle, metteur en scène, aidant à relancer l’écriture et ce questionnement, poser les deux dans un lieu de théâtre et de vie comme le centre dramatique de Gennevilliers (y animant des ateliers, programmant des artistes, mais aussi écrivant, seul), permettent à Christophe Fiat de « comprendre la place qu’occupe le théâtre dans la littérature ».

La structure d’accueil, le théâtre de Gennevilliers, est un centre dramatique national de création contemporaine. Dirigé par Pascal Rambert, auteur et metteur en scène, qui affirme que « diriger un théâtre est avant tout faire acte d’écriture », le lieu est tourné vers la création littéraire contemporaine et son partage, comme en témoigne l’atelier d’écriture hebdomadaire animé par Pascal Rambert depuis deux saisons.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->