Auteurs

Lieux

Sedef Ecer au centre culturel Jean-Houdremont (La Courneuve, 93)

Sedef Ecer est une auteure de doubles nationalité et langue, turque et française. Elle s’exprime dans plusieurs champs, en de constants allers et retours entre ces deux langues. Elle est une comédienne et romancière reconnue en Turquie, où elle obtenu des prix dans les deux disciplines. Les droits cinématographiques de son roman Hersaï Fisek ont été achetés par Serif Goren. Elle est également traductrice de l’œuvre de Charlotte Delbo en Turc.

Bibliographie
Elle a écrit de nombreux billets d’humeur et chroniques pour les radios turques et françaises, ainsi que des fictions et documentaires. En français, elle a publié Sur le seuil aux éditions de l’Amandier et collaboré à Un œil sur le bazar, anthologie des écritures théâtrales turques. Découvrez son blog.

Son projet de résidence est d’interroger le bilinguisme au cœur de l’écriture. Portée par la parole fondatrice de Claude Esteban à ce sujet, qui écrivait : "Dès les premiers moments de mon expérience balbutiante, il m’a fallu chercher une chemin à travers deux idiomes qui s’affrontaient dans mon esprit", et la nourrissant de son trajet propre, Sedef Ecer se pose à La Courneuve comme à la porte, à la lisère, à la frontière. Elle y poursuivra deux projets d’écriture (un livre, un film) en parallèle. L’ensemble du projet de résidence, créations, rencontres, ateliers, se fondera sur cette question du seuil :

"On est sur le seuil parce qu’on est entre l’enfance et l’âge adulte. (...) On est sur le seuil car quand on habite ici on vient souvent, très souvent, d’ailleurs. On est entre deux langues et deux cultures."

La structure d’accueil, le centre culturel Jean-Houdremont, basé à La Courneuve a accueilli cette année une création amateur avec les jeunes courneuviens et une création professionnelle de « Sur le seuil », première pièce en français de Sedef Ecer, un spectacle pour enfants mis en forme par l’auteur et ainsi que deux film réalisés lors de deux ateliers avec les collégiens et lycéens de la Courneuve.

(photo ci-dessus "Bidonvilles d’Istanbul"©Su Baloglu)

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->