Auteurs

Lieux

Nadine Brun-Cosme à l’Institut Charles-Perrault (Eaubonne, 95)

Nadine Brun-Cosme, née en 1969, est écrivain et pédagogue. Psychologue de formation, elle mène de front depuis vingt ans un travail d’écriture littéraire et une réflexion sur l’accès à la langue. Son travail interroge sous ses différentes facettes le mouvement qui conduit à l’élaboration par chacun de son (ou ses) propre(s) langage(s) au sein de la langue.

Bibliographie
Elle a publié de nombreux ouvrages, albums, théâtre et romans, chez la plupart des éditeurs s’adressant à la jeunesse : L’école des loisirs, Flammarion, Nathan, Milan…
Consultez sa fiche bibliographique exhaustive sur le site de la MEL.

Son projet de résidence est étroitement lié à ce que l’IICP constitue à ses yeux : « fonctionnant au carrefour de plusieurs exigences : lieu de ressources quant à la littérature jeunesse contemporaine, lieu de la critique littéraire en tant que genre à part entière ». L’idée est d’instaurer en ce pôle d’excellence dans le domaine de la littérature pour enfants une expérience de littérature « en mouvement », celle d’une écriture en cours d’élaboration, en confrontation avec les champs qu’elle entend aborder. Simultanément, Nadine Brun-Cosme animera des ateliers d’écriture pour les adultes et adolescents et participera à la préparation et au déroulement des rencontres avec auteurs, illustrateurs et éditeurs jeunesse invités à l’IICP durant le temps de sa résidence.

La structure d’accueil, l’Institut international Charles-Perrault, depuis sa création en 1994, travaille à la promotion de la lecture ainsi qu’à l’analyse de la littérature et de la culture jeunesse. Convaincu de l’importance de l’accès des jeunes à la lecture, quels que soient leurs milieux sociaux, l’IICP s’efforce de développer chez eux et chez les médiateurs culturels, les compétences nécessaires à une lecture critique.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->