Nadine Brun-Cosme à l’Institut Charles-Perrault (Eaubonne, 95)

Nadine Brun-Cosme, née en 1969, est écrivain et pédagogue. Psychologue de formation, elle mène de front depuis vingt ans un travail d’écriture littéraire et une réflexion sur l’accès à la langue. Son travail interroge sous ses différentes facettes le mouvement qui conduit à l’élaboration par chacun de son (ou ses) propre(s) langage(s) au sein de la langue.

Bibliographie
Elle a publié de nombreux ouvrages, albums, théâtre et romans, chez la plupart des éditeurs s’adressant à la jeunesse : L’école des loisirs, Flammarion, Nathan, Milan…
Consultez sa fiche bibliographique exhaustive sur le site de la MEL.

Son projet de résidence est étroitement lié à ce que l’IICP constitue à ses yeux : « fonctionnant au carrefour de plusieurs exigences : lieu de ressources quant à la littérature jeunesse contemporaine, lieu de la critique littéraire en tant que genre à part entière ». L’idée est d’instaurer en ce pôle d’excellence dans le domaine de la littérature pour enfants une expérience de littérature « en mouvement », celle d’une écriture en cours d’élaboration, en confrontation avec les champs qu’elle entend aborder. Simultanément, Nadine Brun-Cosme animera des ateliers d’écriture pour les adultes et adolescents et participera à la préparation et au déroulement des rencontres avec auteurs, illustrateurs et éditeurs jeunesse invités à l’IICP durant le temps de sa résidence.

La structure d’accueil, l’Institut international Charles-Perrault, depuis sa création en 1994, travaille à la promotion de la lecture ainsi qu’à l’analyse de la littérature et de la culture jeunesse. Convaincu de l’importance de l’accès des jeunes à la lecture, quels que soient leurs milieux sociaux, l’IICP s’efforce de développer chez eux et chez les médiateurs culturels, les compétences nécessaires à une lecture critique.

La peur, projet d’atelier …“ entrées en matières

Notes de résidence …“ Novembre 2010

On croit perdre du temps

Notes de résidence …“ Octobre 2010

Critique littéraire

premières réflexions dans la mise en place des ateliers