Auteurs

Lieux

Cécile Guilbert à la bibliothèque de l’Arsenal (Paris IV)

Cécile Guilbert, née en 1963, vit et travaille à Paris. « Passeuse qui dépoussière et réinjecte de la contemporanéité dans la culture classique », elle est essayiste, romancière, critique littéraire, collaboratrice de nombreuses revues, d’émissions de radio et de télévision. Éditrice chez Denoël de 2002 à 2011, elle a depuis rejoint le comité éditorial de la collection « Bouquins » chez Robert Laffont.

Bibliographie
Elle a publié un roman, Le Musée national (Gallimard, collection « L’infini », 2000), un récit, Réanimation (Grasset, septembre 2012) ; et de nombreux essais, dont : Saint-Simon ou l’encre de la subversion (1994), Pour Guy Debord (1996), L’écrivain le plus libre (2004), Sans entraves et sans temps morts (2009), chez Gallimard ; Warhol spirit (Grasset, 2008, prix Médicis de l’essai).

Son projet de résidence et d’écriture est consacré à une série de personnalités du siècle des Lumières (Boyer d’Argens, Fougeret de Monbron, La Morlière, Maubert de Gouvest, François-Antoine Chevrier, Andréa de Nerciat, Mirabeau, Vivant Denon). Il comprendra des ateliers d’écriture avec des lycéens, des interventions à destination du grand public, un cycle de conférences et de conversations.

La structure d’accueil, la bibliothèque de l’Arsenal, devenue bibliothèque publique en 1797, fait partie de la Bibliothèque nationale de France depuis 1934.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->