Auteurs

Lieux

Jacques-François Piquet à la médiathèque de Vert-le-Grand (91)

Jacques-François Piquet, né en 1953 à Nantes, est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages (romans, pièces et proses). Il anime des ateliers d’écriture et des rencontres littéraires, des formations pour les personnels de bibliothèques, responsables culturels, écrivains publics... Son site : http://www.jfpiquet.com/

Bibliographie
Il a publié des romans, notamment L’Œil-de-bœuf (Joca Seria, édition revue, 2004), Portraits soignés (Rhubarbe, 2009), Dans les pas de l’autre (Rhubarbe, 2011), Suite nantaise (Rhubarbe, 2013) ; des pièces dont L’Heure avant l’heure (2008) et Cité funambule (2010) au Bruit des autres ; des poésies et prose, dont Noms de Nantes (Joca Seria, 2002) et Que fait-on du monde ? (Rhubarbe, 2006). Bibliographie complète ici.

Son projet de résidence
Autour de la thématique du « Temps qui passe », promouvoir des écritures moins familières – instantanés, fragments, journal, théâtre – par des lectures, causeries, expositions et rencontres avec des auteurs. Des soirées de restitution des ateliers et du travail de l’auteur auront lieu, accompagnées d’expositions et de musique. Compte-rendu des actions sur le blog de la médiathèque (http://residence-2015.blogspot.fr/ ).

La structure d’accueil, la médiathèque de Vert-le-Grand, en Essonne, propose de poursuivre dans le cadre de la résidence de Jacques-François Piquet la sensibilisation de ses usagers à la littérature. Elle développe une offre d’animation très forte à l’année, ayant vocation à générer des actions culturelles au plus près des habitants, et à tisser un réseau vers l’ensemble des communes du Val d’Essonne.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->