Auteurs

Lieux

Matéi Visniec chez la compagnie Umbral (Colombes, 92)

Matéi Visniec, écrivain né en 1956 dans la Roumanie communiste de Ceausescu, y demeura longtemps un auteur interdit. Exilé en France depuis 1987, il connaît un premier succès, en 1991, avec sa pièce Les Chevaux à la fenêtre – succès jamais démenti depuis. Il est devenu l’un des auteurs favoris des compagnies du Festival d’Avignon (off) avec une quarantaine de créations. Visiter son site personnel.

Bibliographie
Il a publié de nombreuses pièces en français, dont : Lettres d’amour à une princesse chinoise et autres pièces courtes (Actes Sud, 2012), De la sensation d’élasticité lorsqu’on marche sur des cadavres (Lansman, 2010), La femme cible et ses dix amants (Lansman, 2005), Lettres aux arbres et aux nuages (Actes Sud – Papiers, 1997) ; mais aussi deux recueils de poésie, et un roman, Syndrome de panique dans la ville lumière (éditions Non Lieu, 2012). Bibliographie théâtrale sur son site.

Son projet de résidence prend la forme d’un séjour libre réunissant un travail de création collective du spectacle La Mémoire des serpillières et des interventions (en centres sociaux, établissements scolaires, associations) autour des thèmes du langage, des mots et de leur portée, de la transmission d’informations.

La structure d’accueil, la compagnie Umbral (qui en espagnol signifie le seuil, mais aussi l’aube... la naissance du soleil) fut créée en 1998 par Victor Quezada-Perez. Le projet de la compagnie est de développer le travail de clown en lui donnant une autre image, une autre dimension que celle jusqu’alors utilisée dans le cirque.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->