27 février 2020 – Séance studieuse aux Serres d’Auteuil

Erreur d’exécution plugins-dist/medias/modeles/image.html

Nous avons effectué une première approche de la biographie de quelques-unes de « Â nos  » botanistes voyageuses et pris le temps de réfléchir àla manière de s’approprier leur histoire pour en faire… une histoire !
Nous avons par exemple retrouvé Jeanne Barret sur le pont du navire de Bougainville, déguisée en valet du botaniste Philibert Commerson : un beau point de départ pour un récit, d’autant que nous avions navigué en sa compagnie lors de la séance précédente !
J’ai, de mon côté, évoqué mon travail de recherche autour de Maria Sibylla Merian et les méthodes dégagées pour rendre compte de sa biographie de manière sensible.
Nos discussions ont naturellement dérivé autour de l’écriture : pourquoi écrit-on, comment ça se passe, quelles sont les méthodes et les sources d’inspiration, que faire des archives et sont-elles nécessaires, comment s’organise le travail...
Et pour clore cette séance, nous avons pris papiers et stylos afin de composer des haïkus botaniques. Vu comme ça, la proposition peut sembler quelque peu effrayante, mais le résultat a été des plus enthousiasmant ! Une séance de lecture a conclu ce moment fort.
La prochaine rencontre n’aura pas lieu aux Serres d’Auteuil : nous avons la chance d’être accueillis àl’Herbier national du Muséum d’Histoire naturelle !

2 mars 2020
T T+