12 mars 2020 – Visite guidée et attentionnée de l’Herbier national du Muséum d’Histoire naturelle

C’est déjàen soit une chance de pouvoir visiter l’Herbier national. Mais avoir de surcroît pour guides un responsable de collection, une spécialiste en charge des « herbiers historiques  » et la responsable de la bibliothèque de Botanique…

Le soleil avait décidé d’être de la partie : une courte balade dans le Jardin des Plantes nous a permis de faire un sas entre le monde extérieur et cette institution un peu impressionnante. Nous avons été accueillis par Cécile Aupic et Germinal Rouhan sous le regard sérieux, mais bienveillant des statues de Michel Adanson et Antoine-Laurent de Jussieu. L’imposante tranche du séquoia « Â plus que millénaire  » a donné le ton : nous entrions dans l’histoire !

Germinal Rouhan nous a présenté l’Herbier national qui compte une collection de près de 8 millions de spécimens (les débuts de la collection remontent à1635 !). Il a évoqué pour nous l’histoire des lieux, ses transformations récentes, son fonctionnement, le quotidien des chercheurs d’hier et d’aujourd’hui, planches d’herbier àl’appui.

Puis Cécile Aupic nous a présenté les collections historiques. Elle avait sorti pour nous -entre autres- des planches préparées par Philibert Commerson : de l’aventure de Bougainville narrée par Dominique le Brun aux planches botaniques issues de cette expédition, le pont entre nos différentes rencontres commence réellement àprendre forme !

Nous avons terminé cette visite en compagnie de Florence Tessier qui avait spécialement extrait des rayonnages de la bibliothèque de recherche quelques carnets de voyage propres ànous inspirer : du journal botanique de Félix Delahaie, jardinier de l’expédition d’Entrecasteaux partie àla recherche de Lapeyrouse (que nous avions également évoquée) aux très contemporains « Â documents iconographiques  » de Nicolas Hallé, nous avons voyagé des îles Tonga en Indonésie, de l’Australie àPondichéry, du Brésil àla Patagonie.

Ce fut donc, et c’est le moins que l’on puisse dire, une matinée riche d’émotions !

17 mars 2020
T T+