Auteurs

Lieux

Les stéréotypes de genres dans la littérature et les médias pour la jeunesse (vidéo)

Table ronde proposée le mardi 12 décembre 2017 au théâtre Paris-Villette, dans le cadre de la Semaine contre les discriminations, en partenariat avec APSV, Plan de lutte contre les discriminations
Avec Gaël Aymon / écrivain pour la jeunesse, en résidence d’écriture du Conseil Régional d’Ile-de-France, Mélanie Decourt / directrice éditoriale chez Nathan Jeunesse, cofondatrice des éditions Talents Hauts, ancienne présidente de l’association Mix-Cité, et Gwendoline Gaciarz / libraire jeunesse à la librairie du Parc de la Villette (Actes Sud)

Quels stéréotypes véhicule encore la littérature dédiée aux enfants et aux adolescents ? Y a-t-il une évolution et quelles sont les conséquences des mutations en cours de ce secteur ? Pourquoi aucun livre ni média ne peut-il être qualifié de neutre et pourquoi est-il trompeur d’opposer une littérature « engagée » à une littérature « normale » ? En quoi médias et littérature jeunesse influencent-ils les jeunes, peuvent-ils les aider à se construire, et comment utiliser ces supports sans naïveté ni (re)produire de clichés ?

Voir la bibliographie sur le sujet.

vidéo Marjolaine Grandjean

8 janvier 2018
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->