Auteurs

Lieux

Célia Houdart au MAC VAL (Vitry-sur-Seine, 94)

Célia Houdart est née en 1970. Après des études de lettres et de philosophie, et dix années dédiées à la mise en scène de théâtre expérimental, elle se consacre à l’écriture. Son œuvre comprend aussi des textes pour le théâtre, la danse et l’opéra. Dans son prochain texte, elle veut interroger l’altérité dans l’écriture, à partir de la figure du scribe, qui retranscrit et traduit.
Son site personnel : http://www.celiahoudart.com/

Bibliographie
Célia Houdart est l’auteure de cinq romans aux éditions P.O.L : Les Merveilles du monde (2007), Le Patron (2009), Carrare (2011), Gil (2015), Tout un monde lointain (2017), dont on peut découvrir des traces sonores et vidéo sur la page du site de l’éditeur qui lui est consacrée.
Son site personnel présente l’ensemble de ses œuvres publiées et réalisations pour la scène – voir cette biobibliographie détaillée.

Son projet de résidence
Le MAC VAL souhaite approfondir la collaboration engagée avec Célia Houdart sur l’écriture des textes critiques qui accompagnent les œuvres d’art contemporain proposées à la découverte des visiteurs du musée. Dans le cadre de la résidence, Célia Houdart animera des ateliers sur les usages étrangers et étranges du français, les richesses qu’offre le français parlé ailleurs ainsi que les graphies de chacun. Elle dialoguera avec d’autres artistes, notamment sur la langue, son écoute, sa transcription, l’oralité, les dialectes.

La structure d’accueil, le MAC VAL, est le premier musée consacré à l’art contemporain à Vitry-sur-Seine, ouvert depuis 2005. Ce musée se fait l’outil de la rencontre entre les populations locales et l’art contemporain, via notamment un programme de visites empruntant des chemins de traverse.
Jérôme Game y était en résidence en 2011.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->