Auteurs

Lieux

Yan Allégret à la médiathèque l’Astrolabe (Melun, 77)

Yan Allégret, né en 1973, est auteur et metteur en scène. Il a écrit une vingtaine de textes dramatiques, tous portés à la scène. Il dirige la compagnie (&) So Weiter depuis 1998.
Il conçoit des ateliers d’écriture et de recherche artistique, mêlant disciplines artistiques et arts martiaux (qui l’intéressent et nourrissent son œuvre). Il était en résidence en 2013 à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen, 93), où il fit collecte de rêves, dont on peut trouver des traces écrites et sonores sur remue.

Bibliographie
Ses textes ont été publiés notamment aux Éditions Espaces 34 (Neiges et Hana No Michi ou Le Sentier des Fleurs), aux éditions Les impressions nouvelles (Les Après-midi aveugles). Les deux derniers, Neiges et Hana No Michi ou Le Sentier des Fleurs ont fait l’objet d’une radiodiffusion sur France Culture.

Son projet de résidence
Il souhaite achever l’écriture d’une pièce intitulée Jeanne engagée depuis plus d’un an. La médiathèque veut permettre un dialogue entre les jeunes et l’auteur à partir d’une figure féminine centrale, en prise avec la question de la sidération et de l’errance. Les jeunes, notamment suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse, travailleront en atelier. Un collectif d’artistes intitulé ’Cour commune’ sera partenaire du projet à Voulx en milieu rural.

La structure d’accueil, la médiathèque l’Astrolabe de Melun, ouverte en 2004, est un équipement de 5000 m2, situé sur l’île Saint-Etienne en bord de Seine. Elle fonctionne en réseau avec la médiathèque de quartier de l’Almont dans les hauts de Melun. Le projet de résidence a été élaboré par la médiathèque avec l’appui de la Bibliothèque départementale de prêt de Seine-et-Marne.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->