Auteurs

Lieux

Carole Thibaut à L’Étoile du Nord (Paris XVIII)

Carole Thibaut est auteure, metteuse en scène et comédienne. Elle est directrice artistique de la compagnie Sambre, implantée en Ile-de-France depuis 1996, avec laquelle elle est artiste associée à différents théâtres à Paris et banlieue. Elle lie étroitement création et travail avec les publics, notamment ceux n’ayant pas accès aux structures culturelles classiques. Elle a reçu entre autres le prix Nouveau talent théâtre de la SACD en 2009, les prix d’écriture de Guérande et des Journées de Lyon.
Ici, lire sa fiche biographique détaillée sur le site de la compagnie Sambre.
Ici, l’écouter répondre à la question « Qu’est-ce qu’un auteur ? » posée par la SACD.

Bibliographie
Elle est l’auteure d’une dizaine de pièces pour le théâtre, dont certaines créées avec la Cie Sambre : Été (éditions Lansman) ; Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars (éditions Lansman) ; Avec le couteau le pain (éditions Lansman) ; Fantaisies (éditions Lansman) ; Istoires (éditionsambrethéâtre) ; L’enfant ; Immortelle exception ; Liaison dangereuse ; Tolérance Zéro...
D’autres détails ici.

Son projet de résidence
Son projet d’écriture à L’Étoile du Nord porte sur deux textes, dessinés autour d’une thématique commune : la construction du genre et les représentations féminines : Les petites empêchées – histoires de princesses (qui sera le premier texte de l’auteure destiné au jeune public) et la poursuite de Fantaisies – L’idéal féminin n’est plus ce qu’il était. L’écriture s’élaborera au long de la saison, en constants allers et retours entre le travail solitaire, l’expérimentation au plateau et des rencontres et échanges (ateliers d’écriture, lectures publiques, étapes de création ouvertes) avec notamment des groupes d’enfants et d’adolescents.

La structure d’accueil, L’Étoile du Nord, est un théâtre de deux cents places situé dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Il propose du théâtre, de la danse contemporaine et une programmation jeune public. C’est un lieu de création et de découverte d’auteur/e/s et d’artistes émergent/e/s, ainsi qu’un acteur du lien social dans ce quartier populaire.

  • Contributions

  • Les Petites empêchées

    Nous commençons aujourd’hui l’aventure des "petites empêchées", qui s’écrira tout au long de la saison...

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->