Auteurs

Lieux

Philippe Beck aux Écoles municipales artistiques de Vitry-sur-Seine (94)

Philippe Beck, né en 1963 à Strasbourg, est poète et maître de conférence en philosophie à l’Université de Nantes. Sa poésie, parfois qualifiée de didactique, n’exclut pas la pensée : “En poésie, le chant et le discours sont la même chose alors qu’en philosophie, le discours se refuse à être un chant.” Un dossier lui a été consacré sur remue.net.

Bibliographie
Il est l’auteur d’une œuvre abondante (plus de vingt titres entre 1996 et 2010) chez Fourbis, Al Dante, Flammarion, Théâtre typographique, Argol… ; de nombreux articles critiques et théoriques. Il a dirigé la revue Quaderno. Parmi ses derniers titres en date, citons « Lyre dure » (éditions Nous, 2009), « Dans de la nature » (2007), « Un Journal » (2008), chez Flammarion ; et « Beck L’Impersonnage », livre d’entretiens avec Gérard Tessier, aux éditions Argol. Bibliographie complète sur le site de la M.e.l

Son projet de résidence est l’écriture d’un livre de poésie qui tiendrait compte, voire exposerait l’irréductible pluralité des arts. Et de frotter cette écriture à celles relevant des pratiques de la danse, de la musique et des arts plastiques, en travaillant également à une programmation de rencontres (avec des artistes, un critique, un psychanalyste…)

La structure d’accueil : les Écoles Municipales artistiques de Vitry-sur-Seine rassemblent depuis 2005 les trois écoles d’enseignement artistique de la ville. Ce lieu d’enseignement propose toute la saison des événements ouverts à tous.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->