Auteurs

Lieux

Franck Magloire à l’association La Liseuse (Paris XVIII)

Regard d’enfant sur l’addiction, Jeanne Magloire, 11 ans

Franck Magloire, né en 1970, est romancier, édité par les éditions de l’Aube et du Seuil. Il s’intéresse à d’autres disciplines artistiques et scientifiques, comme dans l’essai collaboratif Sans visages (Bayard, 2004).

Bibliographie
Il est l’auteur de Ouvrière (Éditions de l’Aube, 2002), En contrebas (Éditions de l’Aube, 2007) et de Présents (Seuil, coll. Fictions et Cie, 2012).

Son projet de résidence
Il souhaite aborder le thème de l’addiction dans son prochain ouvrage en décrivant le parcours d’un quadragénaire à la carrière brillante, rattrapé par ses dépendances.
Il sera en immersion dans le milieu hospitalier afin de créer un espace de parole avec des patients du centre d’addictologie Fernand-Widal. Cette parole sera enregistrée, restituée et amorcera la réécriture avec les patients de leur histoire, transformée par la suite en une fiction sonore.

La structure d’accueil, La Liseuse : Par monts et par mots (théâtres, hôpitaux, maisons de retraite, établissements scolaires et pénitentiaires…), la compagnie La Liseuse colporte des textes romanesques de littérature française et étrangère à l’adresse de tous les publics, jeunes et adultes, mobiles et empêchés, petits et grands lecteurs, sans élitisme.

  • Contributions

  • Comment dire ? | L’objet sonore

    Franck Magloire à l’association La Liseuse (Paris XVIII) — Textes produits en atelier d’écriture, lus par la comédienne Caroline Girard et les voix des participants

  • Comment dire ? | le livret (pdf)

    Textes produits lors d’ateliers d’écriture et de lecture à l’hôpital Fernand Widal, menés par l’écrivain Franck Magloire et la comédienne Caroline Girard (résidence à l’association La Liseuse (Paris XVIII))

  • Comment dire ? (lecture/projection, mercredi 12 octobre)

    Textes d’ateliers d’écriture lus par une comédienne et les participants de l’atelier
    (Franck Magloire à l’association La Liseuse (Paris XVIII))

  • Sur un mur de l’hôpital

    Petites annonces calligraphiées, d’après une photo sur un mur (Franck Magloire à l’association La Liseuse (Paris XVIII))

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->