Chantier "Si l’être Salomé" : première lecture à la médiathèque de Clichy
Un partenariat s’organise avec la Médiathèque, première lecture de la pièce en cours d’écriture suivie d’une discussion avec le public.
Livrer une écriture en construction, encore fragile, une certaine forme de mise en danger.
Ce qui est par nature solitaire s’ouvre et s’expose. Des tournures imprécises, des narrations qui se cherchent encore, un propos qui se dessine, tout cela soumis à la critique. Mais c’est aussi de là que viendra la matière. Les impasses sont d’autant plus visibles, les erreurs aussi, mais certains chemins s’avèrent justes, plus précis. C’est une forme d’épuration avant la forme finale.
Ce travail d’ouverture est aussi une forme de désacralisation. On dévoile les secrets de fabrication, les moyens, les spécificités, les "maniérismes".
Exposé le comment, le pourquoi. Et espérer que cela participe à l’appropriation de la chose littéraire par les auditeurs.
D’autres rendez-vous s’organiseront dans ce lieu, les formes se cherchent encore. Séances de travail en direct au milieu des visiteurs de la médiathèque, lectures, lectures-performances à l’extérieur du bâtiment, cela se précise au fur et à mesure.