Caroline Boidé à la médiathèque de l’hôpital G.-Pompidou (Paris 15)

Caroline Boidé est poétesse et romancière. Son prochain livre, entre essai et récit, fera l’éloge de la « vie fauve » à travers différents artistes : l’écrivaine Catherine Pozzi, la photographe Nan Goldin, mais aussi Nietzsche, Kessel, Matisse, Chavela Vargas... Ce projet nécessite un important travail de recherche et l’autrice pourra s’y consacrer sur le temps long de la résidence.
En 2021-2022, elle était accueillie par la Maison de l’Amérique latine.

Bibliographie
Elle a publié plusieurs romans : Comme un veilleur attend l’aurore (Léo Scheer, 2008), Les Impurs (Serge Safran, 2012), L’excès pour mesure (éd. du Cerf, 2023) et L’Amour aura tes yeux (éd. des Equateurs, 2023) ; ainsi que des recueils de poésie aux éditions Bruno Doucey.
Biobibliographie complète sur sa fiche Wikipédia.

Son projet de résidence
La médiathèque de l’hôpital Georges-Pompidou, où l’autrice est intervenue lors du Printemps des poètes en 2023, l’accueille dans le cadre d’un projet destiné aux patients suivis pour obésité sévère dans le service Nutrition de l’hôpital. L’autrice animera des ateliers d’écriture poétique, à destination de jeunes et d’adultes, autour de différentes thématiques (estime de soi, rapport au corps, liens familiaux et sociaux, projection dans l’avenir). En complément, Caroline Boidé réalisera des lectures au chevet des patients et animera une rencontre autour de son travail littéraire. Une restitution des ateliers est prévue sous forme d’un livret réunissant les textes produits. Ces derniers seront également exposés à la médiathèque et pourront faire l’objet d’une restitution scénique à la Maison de la Poésie.

La structure d’accueil
La médiathèque de l’hôpital européen Georges-Pompidou, à destination des patients et du personnel, est située dans le hall de cet hôpital de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (APHP), au bord de la Seine non loin du pont du Garigliano.