Hala Mohammad à la librairie Zeugma (Montreuil, 93)

Hala Mohammad est une poétesse et cinéaste documentariste née en Syrie, qui a quitté son pays en 2011 et vit depuis en Île-de-France. Elle a publié plusieurs recueils de poésie en arabe, à Damas, Beyrouth et Milan. Ses deux derniers ouvrages dressent une cartographie de l’exil, à travers les thématiques de l’abandon et des chemins de l’exil. Elle souhaite poursuivre ce projet littéraire avec un recueil autour de la réconciliation et de la liberté qui reste à l’exilé de s’exprimer et de créer.
Elle a fondé la Maison de la Poésie de Montreuil, inaugurée début 2024.

Bibliographie
Après plusieurs recueils de poèmes chez Al Mutawassit arabic books, un livre en français chez Al Manar, deux recueils bilingues ont été édités en 2018 et 2021 par Bruno Doucey : Prête-moi une fenêtre et Les hirondelles se sont envolées avant nous.

Son projet de résidence
La librairie Zeugma accueille l’autrice en lien avec le lycée Jean-Jaurès de Montreuil. Hala Mohammad travaillera avec les élèves en option cinéma autour de la création d’un ciné-club syrien qu’elle animera tout au long de l’année. Elle proposera également des ateliers d’écriture à destination de jeunes mineurs isolés accueillis par une association locale. Au sein de la librairie, et à destination d’un plus large public, l’autrice organisera plusieurs sessions de découverte de la poésie arabe, avec des lectures, ateliers de traduction et présentations d’ouvrages. La librairie publiera chaque jour sur ses réseaux sociaux un poème, diffusant ainsi largement le travail de l’autrice.

La structure d’accueil
Zeugma, implantée près de la mairie de Montreuil, organise de nombreuses expositions, ateliers et rencontres. En 2022-2023, la librairie a accueilli Zoé Besmond de Senneville en résidence.