Femmes ordinaires, Femmes d’exception

Trois rendez-vous : l’un en mars autour d’Olympe de Gouges, deux autres autour de Marilyn Monroe et Hannah Arendt en avril et mai.



Elsa Solal, auteure en résidence aux Métallos, propose trois rendez-vous autour de femmes ordinaires / femmes d’exception, l’un en mars autour d’Olympe de Gouges, deux autres autour de Marilyn Monroe et Hannah Arendt en avril et mai. De l’effacement du rôle des femmes dans l’Histoire avec Olympe de Gouges, à la surexposition de l’image comme celle de Marilyn Monroe, de la star et l’éternel idéal féminin à l’allégorie révolutionnaire, il y a peut-être une même contradiction non résolue : plus les femmes sont représentées en effigies, allégories, plus elles sont absentes et disparaissent de la scène politique. Le troisième rendez-vous a lieu avec la pièce Celle qui venait d’ailleurs : la philosophe Hannah Arendt, sa rencontre avec Heidegger. Elsa Solal s’empare d’un moment clé de l’histoire à travers l’intimité des personnages et tresse entre ces deux grandes figures un dialogue amoureux, philosophique et politique.

Terreur – Olympe de Gouges

- théâtre (en création)


Du 24 au 26 mars 2013

Dimanche 24 mars > 14h30

Lundi 25 et mardi 26 mars > 20h

Durée 1h10

Tarif unique 5 euros


Réservation 01 48 00 25 20
maisondesmetallos.org
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11 
métro Couronnes bus 96 vélib 11o32


Olympe de Gouges, figure de la Révolution française, mène une vie de femme, de mère et d’auteure qui scandalise son époque. Elle fait des propositions de réformes sociales et politiques que l’histoire retiendra, se bat pour l’abolition de l’esclavage, le droit de vote des femmes et rédige la Déclaration des droits de la femme. Sa voix apparaît aujourd’hui terriblement contemporaine, courageuse, authentique. Dans cette pièce, Elsa Solal retrace l’existence civile et politique de cette femme visionnaire qui finit sous la guillotine, victime de l’engrenage de la Révolution. Sa trajectoire, le contexte historique des Lumières et les questions cruciales qu’elle soulève ne peuvent que nous interpeller et nous aider, peut-être, à trouver d’autres voies possibles.


Texte Elsa Solal

Mise en scène Sylvie Pascaud

Avec Victor De Oliveira, Alain Granier,

Anne-Sophie Robin

Lumières Philipe Berthomé

Création sonore Yann Galerne

4 janvier 2013
T T+