Le dictionnaire intime et multilingue des semaines 5 et 6

Dictionnaire intime écrit par
Ahmad ZAURBEKOV
Mahfouz GOMAA
Kantara DIAKITE
Mahamadou SOKONA

ANNONCE  : quand je suis arrivé en France, dans la gare, je me souviens de l’annonce qui disait « le prochain train », et après je ne sais plus.
BÉBÉ  : ça ne peut pas parler. C’est un nouveau-né. Ça dort. Ça boit le biberon ou le sein. Quand j’avais 4 ans, je me souviens que j’allais au cours d’arabe coranique.
CULTIVATEUR  : chez moi, dans la région de Kaye, j’étais cultivateur. Je travaillais dans les champs pour faire pousser le maïs.
DIVORCER  : c’est le contraire de se marier. Les gens divorcent quand il y a un problème entre les deux. Divorcer, ce n’est pas bien. Être célibataire, c’est bien parce que tu n’es responsable que de toi.
ÉGOÏSTE  : c’est quand tu penses seulement à toi. Quand tu te fous des autres. Être égoïste ça ne fonctionne pas dans la vie. Les égoïstes sont partout, mais pas en Égypte.
FAMILLE  : c’est mon père, ma mère, ma sœur, mon frère, mon tonton… La famille, c’est comme le temps : parfois il fait beau et c’est bien ; parfois il fait mauvais et c’est moins bien.
GARE  : c’est l’endroit des trains. On va à la gare pour voyager, pour aller à la maison, au marché de Saint-Denis. Il y a tout au marché de Saint-Denis. Il se tient deux fois par semaine : le dimanche et le vendredi.
HABIB  : ma mère m’appelle Habib. J’appelle aussi ma chérie Habib.
IBÉBOMI  : c’est une question pour savoir d’où tu viens. Ça sert à mieux connaître quelqu’un. Ce n’est pas la première question qu’on pose. La première question c’est : « bonjour, bonjour, comment ça va, ça va ».
JOUEUR DE FOOT : le joueur de foot joue au foot. Il est jeune. Ça peut être une fille. Il y a des équipes de foot féminines. Quand j’étais petit, c’était mon rêve. Aujourd’hui, mon rêve, c’est d’aller à l’école et d’être chauffeur.
KALACHNIKOV  : c’est une arme. C’est la meilleure arme du monde. Ça sert à se protéger des gens mauvais.
LAM  : en tchétchène, ça signifie « montagne ». En Tchétchénie, les montagnes sont vertes, certains sommets sont enneigés, ça sent bon et ça fait un très beau paysage.
LUMIÈRE  : chaque nuit, dans la rue, il y a la lumière des lampadaires. À la maison, la nuit, j’allume la lumière. S’il n’y a pas d’électricité, j’allume une bougie ou une lampe de poche.
MERCI  : le seul mot que je connaissais en arrivant en France.
MOURIR  : en ce moment, à cause du virus Ebola, beaucoup de gens meurent. Mourir, c’est quand l’âme s’en va. Il y a plusieurs façons de mourir : chacun son destin !
NANA  : en Tchétchénie, c’est comme ça que les enfants appellent leur mère.
NÉNÉ  : la France, c’est le pays du froid. Je n’aime pas le froid dans mon corps. Ça fait mal. Ça rend malade.
OPÉRATION  : pour soigner certaines maladies, il faut faire une opération. D’abord, il faut faire une anesthésie.
PEUL  : c’est un groupe de gens qui parlent la langue peul. Ils sont partout en Afrique. Ils ont des vaches. C’est une ethnie.
PLOMBIER  : c’est le métier que je veux faire. C’est quand on répare des lavabos, des robinets, etc. Ça m’intéresse.
QUEUE  : quand tu vas chercher ta carte navigo, s’il y a trop de monde, tu fais la queue, ou bien c’est le bazar. Mais c’est mieux s’il n’y a personne et qu’on ne doit pas faire la queue.
RUE  : dans les villes, il y a des rues entre les maisons. Sur le plan de la ville, il y a toutes les rues. Les voitures se garent dans les rues. Certaines personnes habitent dans la rue.
SEYARA  : en Égypte, à Mahal, j’étais chauffeur de camion. Je transportais des marchandises. Je traversais toute l’Égypte en camion. J’aimais beaucoup ça.
TROMRY  : au Caire, il y a un tramway depuis très longtemps. Il est vert et bleu. J’ai habité dans toutes les villes d’Égypte : Alexandrie, Louxor, Assouan, etc.
USA  : c’est l’Amérique du Nord. C’est un grand pays puissant. Tous les pays arabes détestent les USA. Là-bas, on parle anglais. Washington est la capitale. Le président est Barak Obama, un Africain.
VOYAGE  : c’est quand tu vas quelque part, par exemple en Espagne, en Italie ou en Allemagne. On peut voyager en bus, en train, en avion, à pied, à vélo, à moto… On voyage pour rendre visite à des amis. J’aimerais voyager au Mali car je suis nostalgique de ma famille.
WEEK-END : ce sont les jours off : le samedi et le dimanche. Le week-end, les jeunes font la fête. Tu te balades, tu vas voir tes amis, tu fais des courses de vélo, tu vas en boîte avec ta copine. Tu es obligé de venir un des deux jours à la Croix Rouge.
X-LARGE : c’est le titre d’un film en Égypte. C’est l’histoire d’un très gros garçon d’environ 20 ans. Sa vie est très difficile. Il tombe amoureux d’une fille. Et ça change sa vie. À la fin du film, il est très mince et ça surprend tout le monde.
YEUX  : ça aide dans la vie. Si tu perds tes yeux, à mon avis ça va être grave. Pour lire, j’ai besoin de mes yeux. Quand mes yeux sont fermés, c’est le rêve.
ZOO  : c’est un grand parc pour les animaux. Les gens viennent pour regarder les animaux. Il existe des parcs naturels et des zoos, ce n’est pas pareil.

17 septembre 2014
T T+