A dan dot soley ! / À dans un autre soleil !
Une lecture enregistrée et mise en musique
En janvier 2020, j’entamais ma résidence d’auteur. Durant plusieurs mois, elle fut l’occasion de mener des ateliers de bande dessinée avec trois groupes : au centre d’hébergement d’urgence du Raincy, avec le lycée Gérard de Nerval à Noisiel et enfin avec un groupe de femmes réuni par la Caf, toujours à Noisiel. Et ceci en parallèle de mon travail d’écriture.
Ce projet de dessin et narration fut prolongé par une série d’ateliers de théâtre avec le comédien Antoine Michaëlis, avec pour support les histoires et les univers graphiques, imaginés par chacun(e)s des participant(e)s.
Si nous avons eu la possibilité de mener à bien la globalité de ce travail au Raincy, le confinement a finalement eu raison de la restitution qui devait avoir lieu en avril 2020. Réunissant les trois groupes à l’occasion du Festival Pulp à la Ferme du Buisson, elle devait prendre la forme d’une lecture par les participant(e)s, mêlant musique en direct et projections.
Après plusieurs mois « d’éloignement forcé », nous nous sommes pourtant retrouvés en octobre avec le groupe emmené par la Caf, huit mois après notre dernière rencontre, pour achever le projet engagé depuis le début de l’année.
Dans ce temps de repli contraint, l’idée a mûri de transformer ce qui aurait dû être présenté sous forme de spectacle, en une lecture enregistrée. Puisque le thème de départ était la métamorphose, il n’était pas insensé de trouver à l’aboutissement de ce projet polymorphe, une forme nouvelle !
Témoignant de ces processus multiples qui avaient guidé l’écriture et le dessin, traversés de propos souvent très intimes, auxquels le théâtre amenait par son aspect collectif et direct un « jeu /Je » nouveau.
Cet enregistrement à la table, a été mené par le comédien Antoine Michaëlis et moi-même sur une heure, dans la salle du grenier à la Ferme du Buisson à la suite de l’atelier théâtral dirigé par ce dernier avec le groupe réuni par la Caf de Noisiel.
Le dispositif est simple, chacune d’entre elles « raconte » ses dessins.
Leur récits témoignent des problématiques, des conflits et des espoirs qui ont parcouru nos échanges et du travail mené en atelier, où la question du féminin a pris une place centrale.
Le thème de départ : la métamorphose, dont se sont emparées les participantes a pris pour chacune des contours très personnels, récits où l’on peut entendre le bruissement des paysages qui les traversent, paysages réels ou symboliques. Récits où il est question de tempête, de bateaux qui quittent le port, d’arbres du voyageur, du gazouillement des oiseaux, de corps oubliés, de solitude et d’espoir, de révolte et de reconquête...
Ces voix de femmes se font écho et ce n’est pas un au revoir, car à nos oreilles, elles continueront de résonner.
Alors comme le dit J. pour conclure ce chœur qui s’élève, de cette phrase magnifique en créole guadeloupéen qui dit à elle seule, la lumière de cette aube qui ne fait que poindre :
A dan dot soley ! /À dans un autre soleil !
Enregistrement : Fanny Michaëlis et Antoine Michaëlis
Montage / Musique : Fanny Michaëlis
Mixage : Ludovic Debeurme et Fanny Michaëlis