Auteurs

Lieux

Franck Médioni à la librairie La Manœuvre (Paris XI)

Franck Médioni, né en 1970, est journaliste et écrivain, auteur d’anthologies et de biographies. Diplômé de l’ESJ Paris, titulaire d’une maîtrise d’ethnologie, il a été longtemps (de 1995 à 2009) collaborateur de Jazz magazine, producteur (de 1995 à 2014) de l’émission "Jazzistiques" sur France Musique, animateur de jazz sur FIP.

Bibliographie
Il a publié de nombreux livres dont : Albert Cohen (Folio Biographies / Gallimard, 2007) ; Martial Solal, Ma vie sur un tabouret (Actes Sud, 2008, Prix spécial du jury du prix des Muses en 2009) ; Joëlle Léandre, À voix basse (Éditions MF, 2008, Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros en 2008) ; Jimi Hendrix (Folio Biographies / Gallimard, 2012) ; George Gershwin (Folio Biographies / Gallimard, 2014, Coup de cœur du prix des Muses en 2015) ; Carlo Goldoni (Folio Biographies / Gallimard, 2015) ; Sonny Rollins, le souffle continu (Éditions MF, 2016) ; Miles Davis, le prince du jazz, illustré par Tristan Soler (Editions À dos d’âne, 2016) ; Lettres à Miles, illustré par Gérard Titus-Carmel (Éditions Alter Ego, 2016).
Bibliographie complète sur sa fiche Wikipédia.

Son projet de résidence
Franck Médioni organisera une fois par mois à la librairie La Manœuvre des lectures-performances avec des musiciens, liant littérature et musique. Le lycée Marcel-Deprez, avec lequel La Manœuvre a déjà travaillé pour le Prix littéraire et la Quinzaine de la librairie, sera associé à la résidence.

La structure d’accueil, la librairie La Manœuvre, qui fait partie du réseau Librest, est une librairie générale au cœur du quartier de la Roquette dans le XIe arrondissement de Paris. Elle organise de nombreuses rencontres avec des auteurs, et entend, par cette résidence, être mieux identifiée par le secteur musical. Elle a déjà reçu en 2014 Arthur Larrue, pour une résidence dont on trouve de belles traces filmées sur remue.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->