Auteurs

Lieux

Thomas Mathieu au lycée Maurice-Utrillo (Stains, 93)

Thomas Mathieu, né en 1984, est auteur de bande dessinée. Il tient un blog depuis 2006. Il est le créateur en 2013 du Projet Crocodiles, un tumblr dans lequel il illustre des situations quotidiennes de sexisme envers les femmes où les hommes sont représentés par des crocodiles anthropomorphes.
Visiter son site : thomasmathieu.net.

Bibliographie
Il a publié notamment Les Drague-Misères (Delcourt, collection « Shampooing », 2010), Le Type de la photo (L’employé du moi, 2011), Crocodiles (édition Le Lombard, 2014), La petite Bédéthèque des Savoirs, tome 11 Le féminisme avec Anne-Charlotte Husson (éditions Le Lombard, 2016).
Voir une jolie version illustrée de sa bibliographie ici.

Son projet de résidence
Le lycée Maurice-Utrillo souhaite approfondir le débat engagé au lycée sur la question du sexisme. Thomas Mathieu interviendra dans une classe de 2nde. Il proposera aux élèves de collaborer au projet avec leurs créations personnelles de BD. En parallèle, il animera la création d’un blog BD au CDI. Les fruits du travail feront l’objet d’une exposition à la médiathèque. Thomas Mathieu apportera par ailleurs son appui au CDI pour compléter et valoriser son fonds BD.

La structure d’accueil, le lycée Maurice-Utrillo, est un établissement public d’enseignement secondaire, général et technologique.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->