Auteurs

Lieux

Sélim Nassib à Anis Gras le Lieu de l’Autre (Arcueil, 94)

Sélim Nassib, né en 1946 à Beyrouth, installé en France depuis 1969, est journaliste, romancier, scénariste. Il travaille à l’écriture d’un roman inspiré de son histoire personnelle, provisoirement intitulé Quarante-huit heures à Beyrouth.

Bibliographie
Il a publié des romans et témoignages, notamment : L’insoumise de Gaza (récit, Calmann-Lévy, 2016) ; Un soir à Beyrouth (nouvelles, Thierry Magnier, 2007) ; Un amant en Palestine (Robert Laffont, 2004) ; Clandestin (Balland, 1998), Oum (Balland, 1994)...
Bibliographie complète sur sa fiche Wikipédia.

Son projet de résidence
Anis Gras, lieu culturel situé à Arcueil, souhaite affirmer sa vocation littéraire. Sélim Nassib invitera les participants, notamment les élèves de lycées de Gentilly et du Kremlin-Bicêtre, à réfléchir à la question du rapport entre l’individuel et le collectif, et à vivre ensemble une expérience d’expression et de narration. Plusieurs ateliers sont lancés sur une question simple : « Comment tu t’appelles ? », posée aux personnes participant aux différents groupes. Les questions qui en découlent (« D’où vient ce nom ? » « Veut-il dire quelque chose ? ») entraînent des réponses qui illustrent l’extraordinaire diversité des histoires et des identités qui nous composent.

La structure d’accueil, l’association Écarts, a depuis 2005 en charge la direction artistique et la gestion du Lieu de l’Autre, à Arcueil, dans une ancienne distillerie du XIXe siècle réhabilitée en espace artistique et culturel. Le lieu propose des créations contemporaines, sous forme de spectacles et d’étapes de travail. Il conçoit sa programmation prioritairement à partir de la présence des artistes qui y travaillent.
Anis Gras a déjà accueilli en résidence Patrick Chatelier en 2007.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->