Auteurs

Lieux

Jean-Michel Espitallier à La Java (Paris X)

Jean-Michel Espitallier est poète, essayiste, mais également batteur au sein du groupe de punk-rock fiévreux Prexley. Et ce n’est pas une simple fantaisie, un simple à-côté – celles et ceux qui ont pu l’entendre le confirmeront : Prexl déménage. Espitallier, donc, « déménage » : il bouge dans les champs variés de la poésie et de l’intervention : longtemps responsable de la revue Java, il est aussi l’auteur d’une « caisse à outils » fort précieuse, qu’il ouvre à loisir à qui veut découvrir la poésie d’aujourd’hui.

Bibliographie. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Le Théorème d’Espitallier chez Flammarion ; En guerre chez Inventaire-invention ; Caisse à outils, un panorama de la poésie française d’aujourd’hui, chez Presses Pocket ; Tractatus logo mecanicus (pensum) et Army chez Al Dante. Il est aussi confondateur de la revue Java, active de 1989 à 2006.

Son projet de résidence est, malicieusement, de refaire la Java – de refonder la revue qu’il a animée durant 17 ans, en la déplaçant sur scène – sur la scène de La Java, salle de concert historique. « La collision crée l’énergie », affirme-t-il. Dans ce quartier parisien, mélangé, populaire et mouvant où s’établit sa résidence, il enquêtera, écoutera, enregistrera des propos, de rue, de bistrot pour bâtir un texte qui soit un « montage qui fera se confronter, entrer en collision, se frotter, se faire échos, se répondre, se contredire cette babel urbaine qui [le] fascine tant et que [sa] résidence [lui] permettra de rencontrer ».

La structure d’accueil, La Java, située rue du Faubourg-du-Temple, est une salle de spectacle qui a accueilli, depuis 1923, nombre d’artistes de renom. Elle a choisi un mode de financement mixte, majoritairement privé – afin de faire exister en toute liberté une programmation artistique et une action culturelle.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->