Deuxième rencontre "Cuisine et littérature" - Johan Faerber
En fait, avant de poster le compte-rendu de la première rencontre qui était très riche et très animée (j’attends les photos pour poster l’article, un peu de patience !), je vais déjà annoncer la prochaine rencontre : cela se passera le 20 octobre à 19h, à la Cocotte, bien sûr.
Je recevrai Johan Faerber, autour de son livre La Cuisine des écrivains, chez Inculte.
Quelques mots sur Johan Faerber et sur La Cuisine des Écrivains
Lors de la première rencontre, il a été question de l’importance du dispositif « nourriture » pour amener la scène-clef dans la littérature japonaise, je pense qu’on va creuser encore cette question.
Personnellement, je voudrais aussi discuter sur l’idée d’anthologie, car, depuis que je monte ma petite collection, je me rends compte de ce plaisir assez énorme de composer un univers par les écrits des autres.
Et comme toujours, ce sera aussi l’occasion de présenter le deuxième tome de la collection « Raconte-moi une histoire de cuisine ».
Je ne vous dévoile pas encore le titre, mais ça parle d’un scandale causé par un gastronome japonais, très éminent mais quelque peu caractériel, à La Tour d’Argent juste après guerre (histoire vraie !) …
Ce deuxième tome, ainsi que Cent curiosités au Tôfu(s’il en reste encore), sera offert à ceux qui n’ont pas pu assister à la première rencontre.
Et comme la première fois, un petit cocktail, accompagné d’amuse-bouches en rapport avec le thème de la rencontre (et concoctés dans ma petite cuisine)…
Ce sera une belle soirée automnale, et avec vous ça sera encore meilleur.