Soirée animale : carte blanche à Laure Limongi (vidéos)
Dans le cadre de sa résidence à la librairie le Monte-en-l’air, Pacôme Thiellement donnait le 3 octobre 2013 une carte blanche à Laure Limongi pour une soirée consacrée à la représentation animale.
Avec Olivia Rosenthal (Que font les rennes après Noël ?, Verticales) et Julia Curiel pour les éditions des Grands Champs.
Vie privée et publique des animaux (Laure Limongi et Julia Curiel)
Olivia Rosenthal lit Que font les rennes après Noël ?
Laure Limongi lit Anima de Wajdi Mouawad
Objets de fascination ou miroir critique de l’humanité, la place des animaux en littérature est rarement anodine. Les éditions des Grands Champs ont réédité le collectif Vie privée et publique des animaux [1] datant de 1867, illustré par Grandville. Avec Julia Curiel, l’une des deux éditrices des éditions des Grands champs, on évoquera ce livre poursuivant le message moral d’un La Fontaine pendant le Second Empire : Et si les Animaux opprimés depuis la nuit des temps se révoltaient et, pour faire entendre leur voix et sortir enfin de l’esclavage ?
Olivia Rosenthal lit un extrait de Que font les rennes après Noël ? On parlera ensuite avec elle de ce roman mettant en scène une petite fille qui se voit refuser l’animal de compagnie qu’elle souhaite tant, tout en proposant une réflexion sur la condition humaine et la domination des animaux par l’homme.
Enfin, Laure Limongi lit un extrait d’Anima de Wajdi Mouawad (Actes Sud). Impossible à décrire sans en trahir l’effet stupéfiant, on dira simplement qu’Anima narre une tragique histoire de meurtre à travers le regard et les voix d’animaux assistant à la scène et suivant le parcours des protagonistes. Roman minotaure, il exhibe sa monstruosité pour plonger au cœur des affects sans pour autant s’extraire de l’histoire sanglante des hommes.
Librairie Galerie Le Monte-en-l’air
71, rue de Ménilmontant / 2, rue de la Mare, 75020 Paris
Tél. : 01 40 33 04 54 , Contact : lemontenlair(@)free.fr
Métro Ménilmontant, Bus 96
[1] avec des textes de P.-J. Stahl, Honoré de Balzac, Émile de la Bédollière, George Sand, Gustave Droz, Jules Janin, Édouard Lemoine, Paul de Musset, Charles Nodier, Louis Viardot, Alfred de Musset, Louis Baude, Mme Ménessier-Nodier, Pierre Bernard. Préface de Louis Janover.