Soirée de clôture de la résidence de Claire Fercak à la BULAC

Le 12 décembre 2012 aura lieu la soirée de clôture de la résidence de Claire Fercak à la BULAC, 65, rue des Grands Moulins
 75013 Paris,
 Métro Bibliothèque François-Mitterrand
.

20 h, salles de lecture

Histoires naturelles de l’oubli
roman en cours d’écriture de Claire Fercak
mise en espace Ismaël Jude
avec Clotilde Moynot, Etienne Parc, Céline Pérot, Ludovic Pouzerate

La lecture - mise en espace à quatre voix se joue “in situ” dans la salle de lecture, espace public. Nous profiterons de la mise en espace et en voix des Histoires naturelles de l’oubli pour tenter de perturber, un temps, ce silence bien ordonné de la salle de lecture, faire entendre le bourdonnement chaotique des pensées en train de se faire.
Le roman, en cours d’écriture, produit l’entrelacement des voix de quatre personnages qui se racontent. Suzanne, bibliothécaire solitaire, a plusieurs obsessions, dont une concernant la recherche de bougies rouges. Ses obsessions viennent d’un événement qu’elle essaie d’oblitérer. Odradek, soigneur dans une ménagerie, a perdu la mémoire et ne souhaite nullement la retrouver. Il préfère éviter les humains et poursuivre sa nouvelle vie au contact des animaux. Norbert, vêtu d’un pull à col roulé, passe ses journées à la bibliothèque. Il relit souvent le même ouvrage, commence par la fin et brûle le soir les notes qu’il a prises dans la journée. Suzanne aime beaucoup l’observer. Muriel, fille de Suzanne et de son mari disparu, vient s’asseoir tous les jeudis sur les marches de l’entrée de la bibliothèque. Malgré les questions des gardiens, elle ne dit pas ce qu’elle attend.


20 h 30, auditorium
Mon année à la BULAC... par Claire Fercak

Intervention suivie d’une lecture - mise en espace – du premier roman de Claire Fercak

Rideau de verre (éd. Verticales)
mise en espace Ismaël Jude
avec Céline Milliat­-Baumgartner
création sonore Delphine Chambolle / scénographie : Delphine Moniez
Une création du Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène (LAPS)

La lecture-mise en espace de Rideau de verre se déroule dans un dispositif minimaliste qui met en relation une actrice, une plasticienne et une créatrice sonore. Elles jouent ensemble, en direct et à vue. Elles bricolent quelque chose de simple sans effet spectaculaire ni illusionniste. Quelque chose qui aurait la simplicité, et la bouleversante profondeur, d’un « jeu d’enfant ». Ce jeu pourrait s’appeler : « Qu’est-ce qu’une petite fille ? »

16 novembre 2012
T T+