L’Arbre à Vœux
Ma première rencontre avec une classe de Taverny avait lieu début janvier à l’école maternelle Anne-Frank. J’avais réfléchi à un atelier « de saison » et proposé à la directrice de s’inspirer de mon album Tizan et l’Arbre à Bonbons pour faire pousser symboliquement, avec les enfants, un arbre un peu différent...
Après lecture de l’histoire, la discussion s’est ouverte dans la classe. Qu’est-ce qu’un vœu ? Que pourrait-on se souhaiter de bon à l’occasion de la nouvelle année ? Quelles sont les choses - pas forcément matérielles - qui nous sont chères à tous ?
« Bonheur », « santé », « câlins », « bisous » et « sourires » : voilà le quinté gagnant (dans le désordre) des Moyens-Grands. Simple et tendre... bref, efficace ! Une fois la dictée à l’adulte terminée, ce fut l’heure de mettre tous ces jolis vœux en couleurs, pour égayer notre futur arbre.
Ensuite, le fruit de ce travail fut plastifié, découpé, perforé, attaché à un fil puis finalement suspendu aux branches du grand cerisier de la cour - celui que tout le monde voit en entrant dans l’enceinte de l’école.
Une invitation à enrichir la liste des souhaits de leurs enfants fut affichée sur l’arbre à l’adresse des parents et la classe au complet, avec maîtresse et ATSEM, posa fièrement devant mon objectif.
Ce premier atelier fut un moment doux et joyeux, passé en compagnie d’adultes à l’écoute et bienveillants, dans une école ouverte sur la nature - exactement ce que j’aurais pu me souhaiter de mieux pour démarrer l’année bien remplie qui s’annonçait !