L’enfant handicapé
De janvier à juin, deux classes de CM2 (Gabriel Péri et Saint-Exupéry) ont inventé, par groupes le plus souvent, différentes histoires autour du harcèlement. Jean-Philippe Chabot, illustrateur et dessinateur de BD, a participé aux séances d’illustration. Arlette et Alice, les deux maîtresses, ont aidé leurs élèves à libérer leur parole et à prendre confiance en eux.
Le résultat ? Des textes illustrés par une autre classe. Un échange en miroir. Le procédé a permis de travailler en groupe, favoriser l’entraide plutôt que la compétition, établir une correspondance entre deux classes, permettre des échanges autour de ce thème et libérer la parole, tels étaient les objectifs de cette résidence – et je crois qu’ils ont été atteints.
Charlotte Bousquet
La mère de Lucas a envoyé son fils faire des courses. Lucas était tellement excité qu’il a couru et il n’a pas vu la grosse voiture rouge arriver. Lucas a entendu des bruits
Lucas se réveille à l’hôpital. Il a un peu mal à la tête. Il ne sent plus son corps. Il entend une voix inquiète dire à ses parents qu’il va être handicapé. Sa tête tourne et il se rendort.
Un mois plus tard, Lucas peut aller à l’école en fauteuil roulant. Malheureusement, tout le monde se moque de lui parce qu’il est handicapé.
Quand il rentre à la maison, Lucas dit à sa mère qu’il ne veut plus retourner là-bas car tout le monde se moque de lui. Il lui raconte que son ami Adrien a changé de comportement. Il est devenu arrogant, méchant et brutal. Sa mère le rassure : « Il changera bientôt de comportement. »
Lucas voit les Jeux Paralympiques à la télé. Il y a une personne avec le même handicap. Ça le motive d’être comme lui.
Lucas décide de se battre de toutes ses forces. Il met une prothèse et commence l’athlétisme. Il s’entraine d’arrache-pied.
Un jour, un tournoi d’athlétisme est organisé. Plein de personnes se sont inscrites dont Adrien. Lucas arrive en final contre son harceleur. Adrien lui dit : « Tu es handicapé, tu ne pourras pas gagner. »
Lucas demande à son entraineur de l’aider à battre son harceleur. L’entraineur est fier de lui.
Lucas remporte le tournoi. Adrien lui demande pardon. Ils se réconcilient. Adrien a eu honte, Lucas l’a ressenti. Il lui a fait un gros câlin ce qui a fait pleurer Adrien. Il a pleuré des larmes de joie. Ils sont redevenus amis. C’est ainsi, Lucas retrouve une nouvelle vie.