La reine Blanche de Castille (vidéo)

C’était le 16 mai 2023 àla basilique de St-Denis.
Performance Catherine Froment.
Vidéo Arnaud Gautier.

La reine capétienne Blanche de Castille n’est pas inhumée dans la nécropole royale de Saint-Denis. Pourtant, àtravers la présence de son fils Louis IX ainsi que plusieurs autres de ses enfants, il émane quelque chose d’elle. Sans oublier son mari le roi Louis VIII, qui fut l’unique souverain retrouvé enveloppé dans un suaire tissé d’or lors des exhumations commises pendant la Révolution française.

Et surtout, la nécropole compte parmi ses gisants la mystérieuse gisante noire en pierre de Tournai, en provenance de l’abbaye de Maubuisson, fondée par Blanche de Castille. Cette gisante, jusqu’alors non véritablement identifiée, aurait pu, selon certains historiens, être la gisante de Blanche de Castille, ou bien celle d’autre figure noble telle l’impératrice Marie de Brienne, qui fut contemporaine de Blanche de Castille.

Lors de la performance de Catherine Froment, c’est grâce àl’écriture et àla poésie vivante de l’acte performatif que Blanche de Castille entrera àson tour dans la nécropole royale, elle qui fut une des plus grandes femmes de pouvoir du monde féodal.

Venue depuis la Castille, et arrivée en France àl’âge de douze ans, malgré sa méconnaissance de la langue française, elle s’imposa pendant deux régences lors desquelles elle se révéla une femme d’autorité hors du commun qui sut résister aux révoltes des barons, entre autres choses héroïques.

Trop souvent ramenée àsa qualité de mère de Saint Louis, elle pénétrera ici parmi nous, non seulement en tant que reine, mais surtout en tant que femme.

Une femme aux visages contrastés et méconnus, émotive et audacieuse, ou encore élégante, parée, presque sensuelle, et àla fois grande sainte volant au secours des pauvres.

Une femme digne qui fut soucieuse de sa propre représentation jusqu’àsa dernière heure, couchée sur un lit de paille, telle une reine créant de ses propres mains sa gisante éphémère.

26 mai 2023
T T+