« Le Goût des Mots & de l’Ailleurs »
Le premier rendez-vous de ma résidence à Taverny (95) eut lieu à la Médiathèque « Les Temps Modernes » sous la forme d’un vernissage. L’exposition que j’avais installée courant décembre avec l’aide de l’équipe se proposait de présenter mon travail dans sa diversité : textes et images, albums et carnets de voyage. En ouverture de ces 7 mois d’échanges créatifs, je voulais d’abord partager mon grand amour des mots. Et voici justement les premiers de mon exposition « Le Goût des Mots & de l’Ailleurs », que son sous-titre « Un Voyage sur le bout de la Langue » place d’emblée sous le signe de la connivence entre écriture, gourmandise et soif d’horizons nouveaux.
Depuis l’enfance, les mots me fascinent, m’amusent, me ravissent, me transportent... Par leur musique – ils chantent, murmurent ou claquent – mais aussi leur graphie, leur histoire, leur étymologie. Car les mots nous racontent : à la manière des cailloux du Petit Poucet, ils témoignent des mille et un chemins que nous, Humains, avons pris pour parcourir le temps et l’espace jusqu’ici et maintenant. Les mots sont comme des traces que nous laissons dans la terre meuble de l’Histoire. Ils font depuis longtemps ce grand voyage à nos côtés.
Quand écrire est devenu mon métier, j’ai fait des mots ma matière première. Aussi, que je travaille sur un texte d’album ou sur celui d’un roman, je choisis ces précieux ingrédients avec soin. Avant de se retrouver imprimés sur le papier, fixés, multipliés, impossibles à corriger, ceux-ci auront été longuement soupesés, comparés les uns aux autres, échangés, effacés, réécrits, lus et relus à voix haute. Mis en bouche. En un mot : goûtés. L’écriture, quelle cuisine !
Discours, dédicaces, interview TV, galette des rois, échanges avec les lecteurs, les élus et les enseignants futurs partenaires... ce vernissage fut le parfait coup d’envoi, dynamique et festif, de cette nouvelle aventure littéraire !