Mon cher moi

Les élèves de 1B1 ont écrit une lettre à ... eux-mêmes… L’écriture alors devient aussi une mesure du temps, qui répond au moi qu’on était et qui imagine celui qu’on deviendra.

Mon cher moi d’il y a deux ans,

je viens du futur pour répondre à toutes les questions que tu te poses et qui jusqu’ici sont restées sans réponse. Je sais que le collège n’a pas été une période facile pour toi mais plein de choses merveilleuses t’attendent.
Tu vas faire beaucoup de belles rencontres, et pas uniquement du point de vue amitié.
Le métier qui t’a passionnée et que tu as décidé d’apprendre sera une vraie révélation, donc aucune crainte !

Tu as fait le bon choix en mettant « lycée hotelier Château des Coudraies » en premier vœu sur la liste. Certains profs vont te persuader que c’est du gâchis et que tu as plus de potentiel pour faire de longues études car « tu as le niveau et les capacités » mais fais ce qu’il te plaît ! L’avis des autres ne compte pas. Tu es la seule qui dois choisir pour ton avenir.

Pour ce qui est des amitiés, tu avais peur que le lycée te sépare de certaines personnes… je ne peux pas vraiment te répondre à cette question, tu vas vivre beaucoup de bonnes et de mauvaises expériences (sentimentalement et amicalement). Mais tu es une fille forte et tu te relèveras de chaque épreuve.

Bien sûr, certaines amitiés surmonteront tous les défis, certaines personnes seront toujours là pour toi. Et puis, tu vas faire de nouvelles rencontres, de nouvelles personnes vont entrer dans ta vie, et tu vas te faire des tas de souvenirs avec eux, avec ce petit groupe soudé et uni.

Tu sauras à qui tu peux faire confiance et à qui tu peux tout dire.

Allez, je ne te dis pas tout, je te garde quelques surprises,

bonne chance,

ne doute jamais de toi,

et surtout sois forte.

Bisous.

Cher moi de 3ème,

j’arrive pour répondre aux nombreuses questions sur ton avenir. Demande-moi ce que tu veux.
Déjà, sache que tu as choisi une super voie.

Tu vas faire des rencontres qui vont durer, je l’espère, toute la vie.

Ce sont des gens qui ont la même passion que toi.

Tu vas avoir des profs qui vont te soutenir, dans tout ce que tu fais, et impliqués comme jamais dans leur métier. C’est pas comme au collège !

Les amitiés seront soudées, et ce sera comme une famille.

Fais ce qu’on te demande, et tout va bien se passer.

Les TP sont des moments fatigants mais c’est là où tu vas apprendre ton super métier.

Surtout, n’oublie pas le sel dans le pain… !

Tu vas voir que l’internat, c’est pas ouf, mais c’est mieux que se taper deux heures de bus debout matin et soir.

Tu pourras toujours demander des conseils aux profs, ils te répondront avec le sourire. C’est un petit lycée donc tu connais tout le monde, même s’ils ne sont pas dans la même filière.

Ne néglige pas l’anglais, c’est super important.

Ce seront peut-être les meilleures années de ta vie, donc profite.

Et j’espère que mon moi du futur va tenir d’autres belles promesses…


Cher moi d’avant,

je tombe du présent pour répondre à tes questions du passé.
Tu te demandais si tu te plairais dans la voie professionnelle. La moi du présent te dit que c’est cette voie qui va te suivre toute ta vie. Tu vas faire de belles rencontres professionnelles.

Plein de questions tournaient dans ta tête…
Tu avais beaucoup d’appréhension…

Tu te demandais si tu arriverais à retrouver de nouveaux amis en or… La moi du présent te dit que tu n’as pas de souci à te faire là-dessus… Tes amis du futur sont géniaux.

Tu te demandais si tu réussirais scolairement parlant et… euh… bon… aujourd’hui je te dirais que… on va passer cette question !

Je me souviens : je remplissais la feuille de l’internat et je me demandais si j’allais m’y plaire. Le fait de ne plus dormir chez moi m’inquiétait.

La moi du présent te dit que le 91.01 est très plaisant… le meilleur bus…

Maintenant, je te souhaite bonne chance, et ne t’en fais pas, tout va bien se passer pour toi…


Bonjour BG de la 3ème 3

Je viens du futur, 2020, pour répondre à toutes tes questions que tu as avant d’arriver dans le ce lycée que tu vas rejoindre l’année prochaine…

Tu te posais des questions comme : est-ce que je vais bien m’intégrer ? Est ce que ce lycée va me plaire ? Mais surtout : est-ce que je vais garder cette passion qu’est la pâtisserie ?

Je te réponds que OUI tu vas bien t’intégrer, tu vas avoir plein d’amis. Le lycée n’est pas ce à quoi tu t’attendais… certes il est grand mais il reste raisonnable. Les horaires étaient durs au début mais tu verras avec le temps que tu t’y feras et que tu ne verras même plus le temps passer.

Ta passion pour la pâtisserie restera, enfin, non !, elle grandira ! De jour en jour grandira…

Mais je te préviens, je ne répondrai pas à toutes tes questions, tu devras découvrir les réponses par toi-même.

Mon conseil : je le sais, tu es très sociable, tu dois laisser certains amis pour apprendre et réussir dans tes études, mais ne t’inquiète pas, tu vas faire de très belles rencontres et beaucoup rigoler.

Tu te demandais : mais est-ce que les trajets de train vont être longs ? Est-ce qu’on va faire des sorties sur le thème de la pâtisserie ?

Je te réponds : oui, tu vas faire des sorties, même des voyages ! Les trajets sont parfois durs, le matin ça met 45 minutes, et le soir tu pourras parfois rentrer à 20 heures…. Courage !

Tu pourras t’amuser en pratique. On revisite plein de gâteaux. Tu t’amuseras à faire toutes sortes de pains. Mais surtout tu pourras demander à être épaulé et recevoir plein de conseils.

Il te reste beaucoup de choses à découvrir, mais ça je te laisse le voir tout seul,

profite BG !


Coucou moi, du haut de mes 15 ans et demi

Je vais te parler de toi, mon moi, de moi et mon orientation quand j’étais en 3ème 5 !

Au début, tu, je, nous, toi et moi, ne savions pas trop quoi faire : apprentissage ? Je ne savais pas ce qui serait le mieux pour toi. Tu te souviens ? Certains proches voulaient que tu partes en bac fleuriste ! Actuellement, le je qui est en train d’écrire fait les gros yeux : non mais fleuriste ?!

Je le dis depuis mes dix ans : moi, plus tard je ferai des gâteaux.
Je ne comprends toujours pas, mais bon, c’est comme ça, une passion…

En fin d’année de troisième, j’ai noté sur ma feuille de souhait « lycée hôtelier d’Etiolles »… C’est bon, j’avais fait mon choix. En traçant des lettres et des mots. Trois mots : lycée, hôtelier, d’Etiolles…

Je me demandais qui serait dans ma classe, j’espérais des personnes gentilles. Qui seraient mes profs, est-ce que la cantine serait affreuse comme toutes les cantines ? Eh bien… oui… désolée de me décevoir moi-même… ! Je continue à ne manger que du pain, du pain, du pain… !

Je me posais vraiment beaucoup de questions… comment je vais m’habiller le jour de la rentrée ? Mais j’avais oublié, attention, la fameuse « tenue étiollaise » qui n’est absolument PAS à mon goût et à mon avis au goût de personne… mais bon, c’est LA VIE que j’ai décidé de mener.

Aujourd’hui, j’ai 17 ans et des camarades, tout va bien.
Les profs sont gentils, et la tenue hé bien… on s’a-da-pte !

À dans deux ans, moi-même


Hey toi

Ne sois pas trop optimiste, toi qui te projettes dans le temps.

Ces choix sont importants, et celui-ci peut-être irréfléchi.

Le lycée, les cours, le temps… Tout est différent de tes pensées.

Pas d’autonomie, non, mais monotonie.

Pas de création, mais seulement des directions.

Bien sûr les rêves des enfants sont souvent bien trop beaux mais les tiens sont vraiment bien trop hauts.

Tes convictions s’éteindront, des doutes insisteront, et beaucoup de questions apparaîtront.

Un départ surviendra, direction le Jura.

Son visage, ses techniques tu n’oublieras et sa première feuille tu reliras.

Certains professeurs tu apprécieras mais les responsabilités données les changeront pour de bon.


<
Petit toi-même

voilà deux ans qui sont passés et il faut que je te dise la vérité : l’année de troisième que tu es en train de vivre est la dernière année heureuse que tu vas vivre. Les deux années de lycée que tu t’apprêtes à vivre vont être un vrai enfer. Tu crois que tout sera mieux ou que tu vas faire ce que tu aimes mais c’est faux. La seule chose que tu vas aimer c’est la pâtisserie mais le reste va te détruire, que ce soit les trajets qui vont te sembler interminables, les cours qui vont t’endormir, mais ce n’est pas le pire… le pire ce sont les élèves qui sont dans cette foutue école de merde, et alors tu vas devoir t’adapter et faire comme eux, et devenir un petit con condescendant. Alors petit moi-même, sois courageux, profite de tes amis car ça ne durera pas,

mais,

il devrait sûrement y avoir un mieux, après…

Bonjour moi à 14 ans,

Comment as-tu imaginé ton lycée, est-ce que tu pensais que ça allait être de longs couloirs avec des casiers sur les côtés comme dans les séries américaines ? Est-ce que tu pensais que tu aurais tous les jours des journées chargées de 8h à 18h non-stop ? As-tu rêvé d’y être rapidement pour avoir accès à ton téléphone et regarder des vidéos ou jouer à des jeux ? Est-ce que tu connaissais ton long trajet avant de venir jusqu’à ton chez toi ? Est-ce que tu étais stressé à l’idée de savoir comment serait l’internat ? Comment as-tu imaginé l’internat, avec plusieurs étages et une grande télé avec des consoles de jeux et des rires en fond ? Comment as-tu imaginé ta chambre d’internat, est-ce que tu pensais que ce serait une très grande chambre avec salle de bain, climatisation et connexion internet puissante ? As-tu imaginé des fêtes à l’internat tous les jeudis soirs ? Comment as-tu imaginé les douches ? Comment as-tu imaginé les travaux pratiques de boulangerie/pâtisserie, les as-tu imaginés avec chacun un îlot pour travailler avec tout dessus comme dans l’émission « meilleur pâtissier » ? As-tu imaginé qu’en boulangerie, les TP dureraient 5h ? Comment as-tu imaginé les salles de cours, positionnées comme les sièges de l’assemblée ? Comment as-tu imaginé les profs, gentils, méchants ? Est-ce que tu pensais qu’il y aurait des ateliers comme musique ou art auxquels tu peux venir quand tu veux ? As-tu imaginé la cantine meilleure ? Pensais-tu que tout le monde te respecterait ? Est-ce que tu croyais que tu pourrais utiliser ton téléphone en cours ? Stressais-tu déjà pour les examens des années à suivre ? Pensais-tu qu’il y aurait une étude d’une heure le soir ?
Je me demandais juste comment tu imaginais le lycée avant d’y être, pour savoir la grosse différence entre ton imagination et la vie réelle. Je te souhaite bon courage pour la suite.
P.S. Rentabilise l’internat, il coûte cher !

Signé : Ton toi a 16 ans

31 janvier 2020
T T+