Selfie littéraire
Le selfie littéraire est un projet que j’ai développé ces dernières années et que j’ai conduit au sein du lycée Jacques-Brel de Choisy-le-Roi, pendant ma Résidence Ile-de-France. Le principe est le suivant : il consiste à demander à chaque élève, à chaque adulte travaillant au sein de l’établissement scolaire d’écrire une phrase qui parle de lui-même. Qui dit « je » à sa façon. Celle-ci exprimera un désir, un souvenir, une colère, un plaisir, une humeur... Elle pourra être banale (ex. : j’aime les animaux) plus surprenante (ex. : je mélange souvent un chewing-gum à la fraise avec un réglisse) voire franchement loufoque (ex. : chaque fois que j’entends un chanson de Johnny Halliday, j’ai envie de manger un gigot d’agneau). Elle devra surtout être sincère ! Toutes ces phrases sont anonymes. Elles sont écrites sur des petites feuilles identiques que je distribue au préalable et que chaque participant dépose dans une urne commune.
Je passe donc dans chaque classe (une demi-heure environ par classe) avec une urne et des petits papiers pour expliquer le projet, donner des exemples, répondre aux questions et recueillir une phrase par élève.
Ce texte, écrit par toutes les personnes fréquentant le lycée est en quelque sorte une photographie de groupe prise instantanément (d’où le nom de « selfie littéraire » !) L’auteur en est « le lycée Jacques-Brel » et le résultat, à coup sûr, livre une impression plurielle ; dit quelque chose d’essentiel sur les sentiments des participants. Nous y trouvons du simple et du complexe, du banal et du raffiné, de l’inattendu et du cliché. C’est ce mélange et cette diversité que je valorise par une mise en ordre des phrases, une recherche de rythme, un jeu sur les répétitions ou au contraire, sur les contrastes. Cela donne une incontestable force littéraire à ce texte composé par des centaines d’auteurs anonymes.
Christophe Fourvel.