La Vallée des Dix Mille Fumées, revue de web

Le livre sur le site de l’éditeur

http://www.rentree-seuil.com/ouvrage/la-vallee-des-dix-mille-fumees

Le site de Patrice Pluyette
http://www.patricepluyette.com/

Le meilleur des critiques (dans la presse papier)

Claro in Le Monde des Livres  :

"S’attaquer l’air de rien aux évidences mais pour en extraire un fabuleux (et drolatique) voyage aux confins de la vie (et au pied des Alpes), voilà qui exigeait une audacieuse subtilité d’écriture. [..] Car mine de rien, parti d’une allumette d’homme, Pluyette réinvente discrètement l’éblouissement."

(L’article complet accessible aux abonnés)

Que Lire ? dans Livres Hebdo :

"Patrice Pluyette signe un roman à la fois fantasque et métaphysique, riche en tribulations pour un trio d’aventuriers inattendus. "

Yves Viollier in La Vie  :

"Son récit singulier et délicieux emporte sur des chemins de belle enfance et nous réapprend à aimer."

Élisabeth Barillé in Le Figaro Magazine :

"Il y a du Ponge, en effet, dans sa volonté d’inventorier avec fantaisie et bonheur un monde toujours déconcertant."

Notre Temps :

"l’auteur [...] hisse l’imagination, hausse le style et entraîne le lecteur dans une aventure riche de malice, d’esprit et de lucidité. Un enchantement."

Présentation vidéo pour le festival des Correspondances de Manosque

Un article dans Télérama
https://www.telerama.fr/livres/la-vallee-des-dix-mille-fumees,n5862313.php

Mais encore…

"De son année en résidence au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Pluyette a tiré le meilleur parti qui soit, un poétique parti pris des choses, pourrait-on dire. Il y a du Ponge, en effet, dans sa volonté d’inventorier avec fantaisie et bonheur un monde toujours déconcertant.(...) L’émerveillement n’est-il pas la cerise sur le gâteau de l’intelligence ?"
Le Figaro Magazine, Elisabeth Barillé

"Une nouvelle fois, l’auteur hisse l’imagination, hausse le style et entraîne le lecteur dans une aventure riche de malice, d’esprit et de lucidité. Un enchantement."
Notre Temps

"Drôle, émouvant, sensuel aussi"
Le Nouveau Magazine Littéraire, Hervé Aubron

"Sans souci du qu’en dira-t-on, Patrice Pluyette essaie quelque chose du genre de la littérature naïve, comme s’il transposait Ponge dans le registre du conte rocambolesque"
Le Nouveau Magazine Littéraire, Hervé Aubron

"Un ravissement"
Transfuge, Vincent Roy

"Pluyette s’en donne à coeur joie - c’est parfaitement communicatif. (...) Il veut, à toute force, nous donner sa définition du romancier : un enchanteur !"
Transfuge, Vincent Roy

"Où sous la parodie loufoque des grands récits naturalistes, Patrice Pluyette cache un savoureux petit traité de "l’usage du monde".
Le Matricule des Anges, Yann Fastier

"La vallée des Dix Mille Fumées confirme, s’il en était besoin après sa géniale Traversée du Mozambique par temps calme, que le Pluyette est à ranger définitivement sous l’étiquette de cet étonnant taxon de la littérature française qui voit se côtoyer Vialatte, Chevillard et quelques autres oiseaux rares de cet acabit, dont il partage le chatoyant plumage, l’éblouissant ramage et l’agilité en vol."
Le Matricule des Anges, Yann Fastier

"Quelle belle idée à la source de ce roman, aussi doux à savourer qu’un nouveau chant du monde !"
La Vie, Yves Viollier

"Ce roman est le récit ébloui d’une exploration sensuelle du monde."
La Vie. Yves Viollier

"Son récit singulier et délicieux emporte sur des chemins de belle enfance et nous réapprend à aimer."
La Vie, Yves Viollier

"L’émerveillement est à portée de mains."
Page des libraires, Emmanuelle George

"Le style est enlevé. Le ton faussement léger et l’écriture réellement chiadée. Cela fait penser, par certains passages, à Jean Echenoz."
Ouest-France, Loïc Tissot

"Patrice Pluyette est un grand auteur qui sait transfigurer le quotidien et faire des moindres rêves des épopées incertaines. Chaque mot est comme un foulard de magicien faisant naître une autre chose que l’on n’attendait pas. Ce roman est une sorte de kinétoscope de Méliès transformant l’ordinaire en extraordinaire. N’est-ce point le propre de la littérature ?"
Lyon People, Jacques Bruyas

"Quel titre ! Quel livre ! Je suis ébahie, éblouie par son originalité et par la maîtrise avec laquelle vous faites votre chemin pas à pas sans jamais lasser vos lecteurs, par votre humanité, votre science aussi des fleurs, des arbres, des bêtes... (...) Et quel jongleur de mots vous êtes !"
Catherine Hermary-Vieille, lettre à l’auteur

13 novembre 2018
T T+