Lettre aux professeurs - lycée Champlain
Lettre à l’ensemble de professeurs
19 - 11 - 2012
Bonjour
Avec une équipe de professeurs et des médiatrices culturelles du lycée Champlain nous avons mis en place un projet de résidence d’auteur dans le lycée et ce projet a été sélectionné par la Région Île-de-France.
Dans le cadre de cette résidence, qui aura lieu durant l’année scolaire 2012-2013, nous envisageons de développer 5 actions concernant la lecture, l’écriture, la littérature.
D’où viennent les mots ? est une action susceptible d’intéresser l’ensemble des élèves et des professeurs. Elle consiste en une brève intervention dans une classe, 10 minutes, lors de laquelle nous explorerons l’origine et l’histoire d’un mot ou d’une famille de mots. Si cela vous intéresse je vous prie de prendre contact avec moi. Nous pourrons en discuter et décider d’une date et d’une heure.
(voir D’où viennent les mots )
Des livres qui traînent est une action plus centrée sur la lecture, elle est ouverte à tous les élèves. Nous avons acheté une cinquantaine de livres que nous allons mettre en circulation, pour que des élèves les trouvent, se les approprient, les lisent. Nous n’avons pas de moyens de retour ni d’évaluation de cette action, nous le savons bien, mais nous voulons encourager cette relation intime qui peut exister entre un être humain et un livre. Cela dit, si jamais quelqu’un en parle, si par hasard un bruit court, nous serons très contents de l’entendre.
(voir Des livres qui traînent )
Identités est un projet d’écriture avec une vingtaine d’élèves qui voudront s’engager. Cette écriture partira d’une série de rencontres. Elle est en quelque sorte une suite du projet Alter Egaux, et doit aboutir à la publication d’un livre.
(Voir Identités )
Ponts de mots sera un espace - temps, avec une installation, pour que des phrases, des récits, des textes circulent.
(Voir Pont des mots )
Et la permanence que je vais assurer, une fois, parfois deux fois par semaine au lycée. Je vais être là à travailler sur mon roman : Dans la peau (que j’écris en espagnol) et la personne qui voudra, pourra passer. Pour parler, pour discuter, pour lire. Vous pouvez si vous le souhaitez, l’annoncer aux élèves.
Merci.
{}