... son côté un peu Boris Vian

… son côté un peu Boris Vian

— C’é
(dont on parle ce dont on est fait)
tait un jour de p
(’t-être même somnambule)
andémie, Co
(nfinement)
vid 19, nous étions face àface e
(n vidéo Zoom)
t il m’a raconté qu’il
(avait rêvé)
était un P
(ourquoi en avoir peur ?)
angolin — qu’il
(se foutait pas de moi)
était ingénieur en traitement d’images, algorithmes tr
(ouvailles)
ansformation de générations d’images et de s
(e qu’en comprend le grand public)
on aussi — avait
(travaillé chez l’avionneur Dassault)
découvert par Pierre Henry la musique co
(ntemporaine)
mmencé quelque chose de neuf a
(sa grande surprise)
u collège — rencontré et co
(up de chance)
llaboré avec Xenakis, tr
(ouvé des racines)
availlé un temps a
(vec un certain passionnant Maurice Fleuret)
u ministère d
(e la culture)
irection de la musique et de la danse, qu’
(en ce moment)
il développait des
(dispositifs pour ressentir)
vibrations — avec des jeunes sourds, s
(’interrogeait)
ur qu’est-ce qui pousse les gens à
(s’augmenter)
vec des dispositifs technologiques comme des prothèses, qu
(and même)
e l’idée de
(scander)
s textes, assez vite le gonflait — qu’A
(le croire sur parole)
rtaud par exemple s
(a folie)
on back ground était plus … plus … cu
(riosité extraordinaire)
lturel — Que les manières de tomber de Buster Keaton l
(a lumière dans son si tendre regard)
e faisait halluciner … et
(c’est tant mieux)
je me suis dit que r
(ien ne sera plus comme avant)
êver d’ê
(doublement de personnalité)
tre un P
(‘têtre même somnambule)
angolin en confinement de p
(ourquoi en avoir peur ?)
andémie Covid 19, ét
(se relever d’un bond)
ait s
(cène de sa vie qu’il tournait comme un livre d’images)
on côté un peu B
(ut avoué ?)
oris Vian …





HUGUES

— Quand j’é
(tais plus jeune)
pas sà»r de moi, mes d
(eux centre d’intérêt)
ifférences plus au moins, c’é
(chapper partout àla fois)
tait l’
(astrophsique)
effort d’interprétation e
(instein aurait pu dire merci àPoincaré mais il l’a pas dit)
t
(viter aucun danger)
les
(mains qui tremblent)
popée de Gilgamesh, l
(ire Shakespeare)
a paléographie …



Je faisais a
(mon niveau)
ussi de la m
(étaphysique)
usique, j
(’ai bifurqué sur des études scientifiques)
e me sentais p
(as complètement linéaire)
our mettre à
(vant tout)
p
(as assez fort)
rofit mes compétences l
(littéraires)
‘acoustique, l
(a synthèse sonore)
e grec ancien était un peu
(dans la douleur)
faible, et a
(vec le train des choses)
ce moment-là, mon père àqui je fais écouter Jimi Hendrix, ç
(ensible là-dessus)
a me rappelle un
(doute une interrogation)
concerto pour violon de Beethoven, il
(y a tout de même une différence)
me dit



J’ai
(rencontré Xénakis)
collaboré avec lui s
(‘embarquer et adieu)
ur la grande machine qu
(onjonction vivante)
’il appelait u
(PIC)
ne espèce de m
(yriade de sensations)
achine graphique de
(nthousiasme)
composition …



En
(un instant pour toujours)
suite pa
(ssage du temps)
rce c
(’il fallait bien vivre)
onstamment ch
(anger de direction)
ercher une
(chose)
autre, j’ai
(le coeur bien accroché)
travaillé p
(uissance concrète)
our un co
(smique)
nstructeur d’a
(ssaut)
vion, a
(mon aise)
u service d
(u moment qu’on se donne du mal)
éveloppement in
(compréhensible mystère)
formatique



j
(‘ai une petite anecdote)
e me souviens, l
(e vent se lève)
a scène dans l
(ordre des priorités)
a salle des professeurs, je
(dois avoir 13 14 ans)
suis a
(l’ouest)
u collège e
(n ce temps-là)
t le prof de musique to
(ur de saltimbanque)
mbe malade, p
(révenus au dernier moment)
our le remplacer, le prof de math dit
(pourquoi pas moi)
j
(’ai une heure libre)
e vais vous faire partager ce
(st pas contagieux)
que j’aime, il
(a une évidence)
met un
(e pièce très onirique)
truc de Pierre Henry, c
(adrage débordement)
omme ça et làç
(e qui est proche se retire)
a s’appelle le
(voyage)
choc, l
(‘horizon)
a d
(u pareil au même)
écouverte d
(éfinition qui me convient)
’une autre f
(ois pour toutes)
açon de penser l
(a musique)
e son, et d
(anger redoublé)
epuis j
(’entend plus pareil)
e re
(egarde en dedans)
ste fasciné même s
(eulement voilà)
‘il m’arrive d
(iscuter le coup)
’écrire des ch
(oses qui me dépassent)
ansons de f
(rapper àla bonne porte)
aire des f
(lêches de tout bois)
ormes plus traditionnelles …



… je
(suis né en Afrique)
me suis t
(ragique et facétieux)
oujours intéressé a
(ller retour)
ux f
(rontières)
ormes musicales e
(levée àl’intuition)
xtra européennes a
(temps nouveau nouveau style)
ussi …



p
(as d’intrigues)
our les textes j
(e pense oui)
’ai
(me bien partir de quelque chose un peu saugrenue)
du mal à
(peine croyable)
imaginer qu
(apacité àfaire face aux crises croissantes)
’on puisse être que m
(ais je pense àpostériori)
usicien que
(scientifique)
auteur, on
(de gravitationnelle)
n charrie des t
(out petits germes)
as de choses en nous, ç
(‘est rarement très personnel)
a part tou
(t le monde peut le faire)
jours d
(u rêve)
es associations dans
(le sens ou ça décrit)
des domaines t
(ant de portes)
rès éloignés, d’
(endroits inattendus)
un
(impensé)
e intuition, p
(etite grimace)
as d’états d’âmes, tout àson
(temps)
heure, sa
(couleur)
saison, p
(etite idée)
oint bleu pâle …



Je
(retiens pas que les résultats)
suis un grand lecteur de Pau
(ésie)
l Ceylan quand
(on est adolescent)
même, R
(egarder)
imbaud, a
(plus forte raison)
utant qu’être regardé, r
(ien d’autre que lui)
este é
(n un instant et àjamais)
poustouflant …



Je fr
(appe)
otte, je
(ouffle)
crois dans
(ce qu’on vit)
le geste musical, je travaille àJussieu sur l
(a synthèse sonore)
e campus, aux
(ccents)
façons de d
(onner les moyens)
e l
(aisser vivre)
ire les intentions de
(chacun)
s autres, l
(es nouveaux dispositifs)
a recherche, et s
(e qu’on est)
urtout c
(uelque chose de plus corporel)
omment arriver a … une
(gestualité)
é
(xpressivité)
nergie, cette
(question de savoir où s’échappe)
énergie que l’
(instrument)
ordinateur t
(out àsa gloire)
ransforme, qui vient de l
(a prise secteur)
’inconscient, a
(travers àtravers àtravers)
lors que je sais pas
(comment)
pourquoi, … je
(xagère pas)
fais un son é
(ssentiel)
norme, in
(pensé)
tensif, qu
(e je dois apprivoiser)
and j’appuie sur le bouton …



l
(‘énergie est proche de la générosité)
a dernière chanson que j
(e ne comprend pas encore)
’ai écrite inspirée par un rêve a
(la suite d’une conversation)
vec une amie allemande qui ne savait pas c
(a s’appelle shuppentier)
e qu’était un Pangolin, a
(ussi suspect de la cause d’une pandémie)
lors je
(me dis c’est un bon départ)
cherche d
(ésir d’adrénaline)
ans le dictionnaire français allemand b
(ête aux abois)
on ce qu’est un pangolin et dans
(mon for intérieur)
la nuit, j
(amais sortir de M.Tompkins au pays des merveilles)
e re
(ve)
connais mon infériorité, i
(st mich nicht)
ch bin nicht ein shuppentier, je
(crie)
referai plus le Pangolin qu
(ontre le gré de ma volonté)
i a p
(eur)
lus envie de
(couverte au fil du temps)
vivre s
(‘est pas forcément quelque chose)
i
(passionnant)
naturel, ce
(dont je parle)
tte
(prise de risque)
e
(xtrêmement complexe)
nvie d’ê
(se faire manger)
tre sur scène …



Quand j’étais p
(as sà»r de moi)
lus jeune mes d
(eux centre d’intérêt)
ifférences plus au moins, c’é
(chapper partout àla fois)
tait l’
(astrophysique)
effort d’imagination, et m
(anière de se rapprocher)
on père àqui je faisais écouter Jimi Hendrix, ç
(emsible là-dessus)
a lui rappellait un
(doute une interrogation)
concerto pour violon de Beethoven, aurait pu dire i
(l est facile de changer le début des choses)
mpossible que la vie ne soit pas plus belle, et Einstein aurait dit me
(me l’essentiel peut paraitre obscur)
rci Poincaré …

17 août 2020
T T+