Auteurs

Lieux

Ismaël Jude à La Mie de Pain (Paris XIII)

Ismaël Jude, né en 1976, est romancier, auteur dramatique et metteur en scène. Chercheur, spécialiste des rapports entre philosophie et théâtre, il est co-fondateur du labo LAPS. Son projet d’écriture explore la notion de "bordure", appartenance par le bord ou la lisière à un lieu, une époque, une communauté.

Bibliographie
Il a publié un roman, Dancing with myself (2014, Editions Verticales). Il est aussi l’auteur de plusieurs pièces de théâtre (Figures de l’envol amoureux, La petite et la grande distribution, Maraîchers), qu’il a mises en scène. Il a publié sa thèse sous le titre Gilles Deleuze, théâtre et philosophie (2013, Editions Sils Maria).

Son projet de résidence
Ismaël Jude écrira un roman décrivant le trajet d’une femme sur la Petite Ceinture parisienne entre le parc Montsouris et la gare Masséna. Il animera un "atelier volant" à l’Arche d’Avenirs, accueil de jour de La Mie de Pain, et organisera des déambulations dans les jardins voisins et le quartier avec des lectures à voix haute et la découverte des librairies et bibliothèques du XIIIe arrondissement de Paris.

La structure d’accueil
L’Arche d’Avenirs est l’un des établissements de La Mie de Pain, association reconnue d’utilité publique, qui fête son 130e anniversaire en 2017. Les missions de l’Arche d’Avenirs sont d’accueillir de façon inconditionnelle et anonyme toute personne majeure, en situation de précarité, de marginalisation ou d’exclusion, de lui offrir un lieu de repos et des services d’hygiène, mais aussi de rompre l’isolement, le soutenir et lui permettre de reprendre en main son existence dans le cadre d’un accompagnement social, psychologique ou sanitaire.
La Mie de Pain a déjà reçu Carine Lacroix en résidence en 2011.

  • Contributions

  • Atelier

  • Calendrier

  •  
  • Ismaël Jude | Se promener

    Quelques réflexions autour de la promenade, d’Adolphe Alphand, de Cléo et 5 à 7 d’Agnès Varda, pour un roman en cours d’écriture (en résidence à La Mie de Pain (Paris XIII))

  • Note d’intention

    Ismaël Jude en résidence à La Mie de Pain (Paris XIII)

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->