Auteurs

Lieux

Christophe Manon à la librairie Texture (Paris XIX)

Christophe Manon est l’auteur d’une vingtaine de livres, publiés notamment aux éditions Verdier et Nous. Il est à lire et entendre sur remue.net ; et notamment les traces de sa belle résidence de 2012 à la bibliothèque Marguerite-Audoux.
En prose ou en vers, ses livres reviennent avec obstination sur les mêmes obsessions : « la stupeur de vivre, la mort, l’amour, la toute puissance du désir, l’intensité de l’instant, l’immanence des présences, la joie et le désarroi, la grandeur et les faiblesses du cœur humain, la folle sarabande des terreurs enfantines, la présence des fantômes, la détresse et l’espoir, la rage et la fureur toujours tenaces malgré l’écoulement irrépressible du temps ».

Bibliographie
Il a publié notamment Univerciel (Nous, 2009) ; Qui vive (Dernier Télégramme, 2010, rééd. 2018) ; Testament, d’après François Villon (Léo Scheer, 2011) ; Cache-cache (Derrière la salle de bains, 2012), Extrêmes et lumineux (Verdier, 2015) ; Au nord du futur (Nous, 2016) ; Jours redoutables (avec Frédéric D. Oberland, Les Inaperçus, 2017) ; Vie et opinions de Gottfried Gröll (Dernier Télégramme, 2017).

Son projet de résidence
Avec l’accueil de Christophe Manon, la librairie Texture souhaite approfondir son travail sur la poésie et l’écriture expérimentale qui sont ses domaines de prédilection. Il animera une série de rencontres intitulée « Les liens d’écriture ». À chaque rencontre un auteur contemporain est invité à venir partager avec le public son goût pour une œuvre ou un écrivain dont la lecture a été déterminante pour son propre travail. Il s’agit de questionner le rapport dialectique qui s’établit entre l’acte de lire et celui d’écrire.

La structure d’accueil, la librairie Texture, est une librairie très active dans son quartier, qui a accueilli en résidence Sandra Moussempès en 2013, puis Benoît Casas en 2016.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->