Auteurs

Lieux

Roxana Paez à la Biennale internationale des poètes du Val-de-Marne (Ivry, 94)

Roxana Paez est écrivaine et traductrice argentine, installée à Belleville, « pays » sur lequel elle vient de finir un livre écrit pendant plus d’une décennie. Elle coordonne des ateliers et donne des cours de traduction, de castillan et de littérature latino-américaine dans des universités parisiennes. Elle a traduit, entre autres, Pierre Klossowski, Michel Serres, Cornelius Castoriadis…

Bibliographie
Elle a écrit de nombreux livres de poésie et d‘essai sur des écrivains (notamment Manuel Puig. Du pop à l’étrangeté et Poétiques de l’espace argentin), publiés en castillan. En France, elle a eu deux publications bilingues, parues en 2012 : en espagnol et deux livres bilingues, parues en 2012 : Brindilles à sa flambée (coédition Reflet de Lettres/ Alcion) et Le journal de la china (Fidel Anthelme X). Elle a reçu de nombreux prix et distinctions en Argentine. Biobibliographie complète sur le site de la M.e.l

Son projet de résidence
Roxana Paez souhaite laisser une trace de la micro-histoire en brouillant les frontières entre les genres, en alliant l’expérience et l’imaginaire du migrant à la mémoire collective, par le biais d’ateliers autour des migrations et des déplacements, de changements radicaux de vie, d’endroit et de pays en quête de travail, racontés, scandées par des voix anonymes. Le tout lié au propre travail du poète, en suivant la trace des écrivains parlant du « métier ». La BIPVAL prolongera la collaboration engagée avec elle sous la forme d’ateliers d’écriture au sein de fabriques et d’entreprises. Elle aura carte blanche pour un numéro de la revue Zone sensible et organisera une rencontre / lecture avec plusieurs invités à Anis Gras à Arcueil.

La structure d’accueil, la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne, à Ivry-sur-Seine, qui existe depuis 1991, développe toute l’année des activités et des interventions des écrivains dans les établissements scolaires, des bibliothèques et des associations du Val-de-Marne.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->