Silhouettes aux mille verbes et compléments du moi (1)

Les lycéens de 1B1 (1ères Boulangerie-Pâtisserie), 2R2 (1ère année de CAP Restauration), 2P2 (1ère année de CAP Pâtisserie) ont écrit leur autoportrait, à l’aide des briques -plus ou moins solides ou tremblantes- : "j’aime, j’aime pas, j’ai peur, je me souviens, je n’ai jamais, je rêve" et en jouant sur les rythmes, le mode mineur ou majeur, l’intime et le collectif.
Accompagnés par leur professeur de lettres-histoire, Mme Fereyrolles, et par leur professeur-documentaliste, Mme Maumy, ils ont ensuite écrit leur texte dans leur silhouette, découpée à taille réelle dans de grandes feuilles de couleurs.


« J’aime l’adrénaline mais j’ai peur de tomber. » Irina, 1ère B1

J’aime les week-ends, mais je n’aime pas recommencer. J’aime m’amuser avec mes amis, j’aime sortir. J’ai peur de l’avenir, de ce qui va se passer. J’aime ma famille et les moments passés avec eux. Je me souviens des vacances passées au Portugal, tous ensemble, tous heureux, j’avais peur que tout s’arrête et que tout ça ne soit qu’un rêve. J’aime partir en vacances. J’aime faire du quad. J’aime l’adrénaline mais j’ai peur de tomber. Des fois, j’aime me balader seule juste avec ma musique et réfléchir. Je rêve de partir à l’autre bout du monde pour m’y installer et recréer ma vie là-bas. J’aime ma grand-mère, j’aime quand je pâtisse avec elle. Je me souviens, j’étais petite, j’avais cinq ans, je passais mes vacances à faire des gâteaux avec elle. J’aime les sensations fortes. Je rêve de faire un saut en parachute, juste pour pouvoir voler rien qu’un instant. Je me souviens qu’étant plus petite, mon père me faisait faire l’avion et je me disais qu’enfin j’avais un super-pouvoir. J’aime pas les légumes ni les épinards. J’adore le shopping. J’aime acheter des vêtements de marque. J’aime faire de la pâtisserie mais j’aime surtout les manger. J’aime manger mais je n’aime pas grossir. Je rêve d’avoir une belle famille comme dans les films, d’avoir une grande maison, de me marier. J’aime être créative. J’aime la grandeur et le vide, regarder au loin jusqu’à ne plus voir et ressentir la grandeur du monde. Je me souviens de la finale de la coupe du monde, ce que j’ai ressenti, j’étais dans un bar sur Paris avec des amis, on était si heureux et fiers pour notre pays. J’aime le judo, j’adore me défouler et penser à autre chose. Je me souviens du championnat de France par équipes que j’ai fait. J’avais peur de décevoir tout le monde, j’étais stressée. Mais le monde, lui, ne nous décevra pas.

« J’ai peur pour la terre. Et une fois de plus j’aime ma mère ». Edgar, 1ère B1

« Je suis sûr que la terre est malade. J’aime mes amis. Je rêve de l’étranger. J’aime découvrir de nouvelles choses. J’aime la musique. Je me souviens de cette rencontre décisive pour mon avenir. Je n’aimais pas le collège. Je crois que je n’aime pas la solitude. Je me souviens de cet accident de voiture. J’aime les quais de Paris. Je me souviens de cet appel dans la nuit. Je ne sais pas si la terre va résister. Je ne sais pas si la France va bien tourner. J’aime mes études. Je me souviens de mon oncle. Je me souviens de Charlie Hebdo. J’aime cette personne motivante. J’aime l’égalité. Je n’aime pas les abus policiers. J’ai bien aimé mon stage de troisième. Je n’aime pas quand ma mère me dit « tu peux mieux faire ». Je n’aime pas voir nos ressources partir en fumée. J’ai la phobie de la honte. Je n’aime pas attendre mon bus. Je rêve de l’oxygène. Je n’aime pas le superficiel. J’ai peur pour Hong-Kong. On m’a parlé de Pékin. J’aime pas l’internat. J’aime la justice. J’aime naviguer. Je n’aime pas le bleu marine. J’aime le travail manuel. J’aime mon frère. J’aime les pogos. J’adore le savoir-faire. Je n’aime pas me prendre la tête. Je me souviens de cet AVC. Je me souviens qu’elle a résisté. J’aime le rouge. Je rêve de la rosée. L’atmosphère se dégrade. J’ai peur pour la terre. Et une fois de plus j’aime ma mère ».

« J’aime regarder des films romantiques. Je n’aime pas pleurer bêtement à cause des films romantiques. J’aime pas voir les gens que j’aime partir pour toujours. Je n’aime pas montrer mes sentiments envers les gens. Je n’aime pas être au centre de l’attention. » Solène 1ère B1

J’aime le samedi soir, quand toute la famille est réunie pour regarder un film tous ensemble. Je n’aime pas être seule quand je regarde un film d’horreur. J’aime la couleur turquoise. Je n’aime pas perdre car je suis quelqu’un de très compétitrice. Je rêve de voyager un jour dans le monde entier et de découvrir de nouvelles cultures. J’ai peur du noir, j’ai peur de mourir dans mon sommeil. Je rêve d’avoir deux enfants et de construire une belle famille. J’aime aller au cinéma, j’aime faire les magasins avec mon père même s’il est pas très shopping. J’aime grignoter entre les repas même si je me fais surprendre à chaque fois. J’ai aimé l’ambiance de la coupe du monde et encore plus quand la France a gagné. Je suis dévastée de ce qui se passe dans la forêt amazonienne et que personne ne réagisse plus que ça. Je me souviens du premier gâteau que j’ai réalisé avec mon frère aîné, on avait fait une tarte aux pommes. J’aime embêter mes frères, pour qu’à la fin ça finisse en bagarre. J’aime jouer aux jeux vidéo. J’aime pâtisser avec ma maman. J’aime beaucoup avoir des commandes de clients qui veulent des gâteaux de ma part. J’aime les séries policières. J’aime regarder les dessins-animés le matin avec les petits que ma mère garde. J’aime les tatouages et je rêve d’en avoir un sur une partie de mon corps. J’aime un peu trop les fast-food comme le kebab, Burger King et O’Tacos. J’aime l’humour beauf. J’aime écrire des fictions dans un cahier. J’aime beaucoup interpréter mes fictions dans ma chambre. J’aime chanter dans ma chambre et sous ma douche même si je chante un peu faux. J’aime regarder des vidéos sur Youtube. J’aime écouter de la musique, cela me fait oublier tous les problèmes du quotidien. J’aime regarder des films romantiques. Je n’aime pas pleurer bêtement à cause des films romantiques. J’aime pas voir les gens que j’aime partir pour toujours. Je n’aime pas montrer mes sentiments envers les gens. Je n’aime pas être au centre de l’attention. J’ai peur des clowns. Je n’aime pas mon corps depuis toujours. Je n’aime pas la viande. J’aime les requins. Je rêve un jour d’être dans une cage à requins et d’être près d’eux. J’aime pas le sport. J’aime pas quand ma mère me coupe les cheveux. J’aime être à l’écoute des gens qui ont besoin de parler à quelqu’un. Je n’aime pas mes voisins qui font des travaux à côté de chez moi le week-end très tôt le matin. J’ai peur des araignées, des serpents et des cafards. Je n’aime pas me baigner dans la mer quand je ne vois pas ce qu’il y a en dessous. J’aime rêver de tout et de rien. Je n’aime pas les gens qui se moquent du physique d’autres personnes. J’ai peur d’aimer une personne par peur de souffrir par la suite. J’ai peur de tomber amoureuse. Je me souviens de mon arrière-grand-mère qui est décédée le 2 novembre 2018 et qui me fait encore souffrir aujourd’hui. J’ai peur d’être oubliée quand je serai morte. J’aime être aimée par les personnes que j’aime, c’est tout ce qui compte pour moi. »

« J’ai peur des guêpes quand elles tournent autour de moi, des grosses araignées, du futur dans le monde. » Danaël 1ère B1

J’aime les week-ends, jouer au piano, les vacances surtout au soleil avec une bonne température dans l’air. J’aime nager dans les vagues. Je n’ai pas être quand la timidité l’emporte, l’ennui quand je n’ai pas cours et que je reste au lycée, je n’aime pas échouer quand on me donne un travail à faire et que je ne réussis pas, quand j’arrive pas à me motiver. J’aime ma grande sœur, ma mère quand elle me fait des surprises pour mon anniversaire. J’ai peur de l’inconnu quand il arrive devant moi et qu’il me fait peur. Je n’aime pas dessiner. J’ai peur des guêpes quand elles tournent autour de moi, des grosses araignées, du futur dans le monde. Je rêve de réussir dans ma vie, d’être bon. Je n’ai jamais fait de voyage en Italie, de nuit de plus de 11 heures. J’ai peur d’avoir une maladie grave et de savoir quand est-ce que ma vie va s’arrêter, de rester chez moi seul et d’entendre des bruits saugrenus. Une fois j’étais seul chez moi et des bruits retentissaient dans les murs, je suis resté silencieux pendant cinq minutes car dans le doute on ne sait pas ce qu’il se passe dehors. J’ai peur de prendre des mauvaises décisions très rapidement, quand tout se passe rapidement en général. Je n’aime pas quand je suis seul chez moi et qu’on me téléphone et que je me rends compte que c’est une personne que je ne connais pas, par peur de répondre et de me poser des questions auxquelles je ne saurais pas répondre. Je me souviens d’une fois où le téléphone sonnait, évidemment j’étais seul chez moi, j’ai décroché et l’autre personne au bout du fil me posait des questions importantes auxquelles je n’ai pas su répondre. J’étais tétanisé à l’idée de ne pas savoir répondre à ces questions. Je n’ai jamais fait de nuit blanche en secret par peur de me faire remarquer ou de réveiller les autres, de discours seul devant plein de personnes que je ne connais pas. Je ne suis jamais monté sur la Tour Eiffel. Je n’aime pas mon père, il ne s’est jamais occupé de moi, il fait semblant que je n’existe pas comme si j’étais pour lui rien de plus qu’une feuille morte sur un trottoir, plus qu’à s’envoler par les brises de vent. J’ai peur d’être perdu dans un endroit que je ne connais pas, malgré maintenant les téléphones portable, d’être seul dans ma vie professionnelle. Je rêve de ne plus être timide, que le temps s’arrête dans un endroit paisible dans les moments où il le faut. Je rêve que l’internat soit un lieu paisible où il n’y a pas de problème tous les soirs. Je rêve de ne plus avoir cette dyslexie et être comme tous les autres. J’ai peur de ne pas grandir comme les autres (la société), de la critique. Je n’aime pas l’orage et les éclairs qui surgissent dans le ciel, comme si la planète voulait nous punir de nos actes, c’est peut-être pour cela que les éclairs portent un nom de pâtisserie. Les moments dramatiques dans la famille. Je n’ai jamais fait de forêt noire. J’ai peur de me retrouver seul dans une forêt. Tout ce que j’aime, je pourrai en profiter le week-end, mais là nous sommes le jeudi 19 septembre 2019 et nous ne sommes pas en week-end ni en vacances, alors je me motive tout de même en pensant fort que demain soir nous sommes en week-end, et je me dis que ce week-end, je pourrai jouer du piano, m’amuser et revoir mes chiens.

« J’aime sentir la lumière du soleil sur moi. J’aime dessiner les paysages que je vois. J’aime cette phrase qui dit que quand une étoile s’éteint, une autre s’allume. » Léo 1ère B1

« J’aime voir les étoiles briller dans le ciel sombre de la nuit. Je me souviens des attentats du 13 novembre et du lundi suivant au collège. Je n’aime pas voir les gens à qui je tiens souffrir. J’aimerais pouvoir voyager tout autour du monde qui est si vaste. Je rêve parfois de pouvoir m’évader rien qu’une seconde et j’aime ma famille. J’ai peur de la mort. J’aimais beaucoup mon ex petite copine. J’aime ma mère et mon père. J’aime marcher pieds nus dans l’océan. J’aimerais pouvoir percer le secret des océans. J’aimerais surtout pouvoir guérir les blessures de mes amis, qu’elles soient visibles ou invisibles. Je n’aime pas me sentir mal. J’aime me cacher dans l’ombre pour aider mes amis. J’aimerais marcher le long d’une place de sable fin avec du vent dans les cheveux. J’aime une personne, quand je l’ai vue elle a mis mon cœur en feu. Je rêve la nuit de la personne que j’aime. J’aimerais passer la nuit avec elle sous un magnifique ciel étoilé. J’aime le tiramisu au café. Je me souviens de l’entremets citron avec cœur fraise que j’ai fait à ma grande sœur pour son anniversaire. J’ai peur d’oublier le visage de mes amis avec le temps. J’aime écouter de la musique pour me sentir mieux. J’aime quand il pleut faiblement. J’aime me balader et prendre des photos de ce qui me plaît. J’aime marcher en forêt durant l’automne car c’est si calme et paisible. Je rêve de découvrir le secret de l’univers. Je rêve d’un monde uni par une paix durable. Je rêve de marcher sur la banquise. Je rêve de liberté. Je rêve parfois que les étoiles m’appellent et je rêve de décrocher une étoile et de l’offrir à la personne que j’aime. Je rêve qu’il n’y ait plus de faim dans le monde. J’aimerais ne pas décevoir les personnes que j’aime. Je rêve d’aimer et chérir la personne que j’aurais choisie. J’aime sentir la lumière du soleil sur moi. J’aime dessiner les paysages que je vois. J’aime cette phrase qui dit que quand une étoile s’éteint, une autre s’allume. J’aime les quatre saisons, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, chaque saison est une partie de moi et les étoiles sont ma direction. Je suis au lycée qui ressemble à une énorme montagne de béton avec son parc rempli d’arbres gigantesques et le parking des professeurs qui ressemble à une plage et le grand portail qui s’ouvre sur le ciel avec la lune et les étoiles qui défilent sans cesse, apparaissent et disparaissent en cycle éternel. J’aime les couloirs du lycée, ils me font penser aux grottes que l’on explore, aux entrailles de la montagne, avec leur beauté et leurs défauts, et les couleurs qui changent selon les moments de la journée -une fois gris sombre, une fois bleu, et une fois orange. J’aime ces moments passés à observer la vie qu’il y a dans ce lycée, les couloirs se vider et se remplir comme les baies à marée haute et basse. J’aime le lycée comme la mer, il est plein de vie, d’amour, de tristesse et de colère mais toujours heureux. Être heureux est une base fondamentale quand on vit. Je me sens comme sous les étoiles ici, je me sens chez moi. J’aime la vie qui s’habille d’émotions incandescentes, qu’on soit seul ou à plusieurs. »

1er octobre 2019
T T+