Journal sonore, une exploration
Chaque mois, pendant la durée de la résidence, on trouvera dans cette rubrique un carnet de notes sonore, écrit et réalisé en collaboration avec le musicien et compositeur Jean-Yves Bernhard.
Les auteurs :
Jean-Yves Bernhard commence le saxophone dans l’école de musique de son village, il approfondit ses connaissances musicales par des études de musicologie à l’université de Strasbourg puis de La Sorbonne, au CEDIM (Centre d’Etude et d’Improvisation Musicale) et au conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve.
Il suit des cours, à l’IRCAM (Max-msp), de composition de musique électroacoustique (P. Mion) et de composition de musique à l’image (Ecole normale).
Parmi ses compositions on trouve des œuvres purement acousmatiques, des œuvres mixtes, des œuvres instrumentales, des musiques de films, plusieurs ouvrages de théâtre musical ainsi que des musiques chorégraphiques.
On peut écouter quelques extraits de ces travaux ici.
On pourra notamment y retrouver un extrait d’une lecture musicale d’Attente, partition (éditions Argol, 2011), en collaboration avec Sereine Berlottier (texte et voix) et Philippe Caillot (saxophone), dont une représentation a été donnée lors de la nuit Remue 7, à l’écoute ici.
Sereine Berlottier a publié plusieurs livres : Attente, partition aux éditions Argol (2011), Nu précipité dans le vide (Fayard, 2006), Chao Praya (Apogée, 2007), Ferroviaires (2008), Décrochage (2009) en numérique chez publie.net, et des contributions en revues (Nouveau Recueil, N4728, Action Poétique, Po&sie...). Elle est membre du comité de rédaction du collectif littéraire Remue.net. Ce journal sonore s’inscrit dans son projet de résidence d’auteur, dans le cadre du dispositif des résidences d’auteur de la région Ile-de-France.
Textes, voix, prise de son des voix et des matériaux sonores : Sereine Berlottier
Composition, saxophone alto, prise de son du saxophone : Jean-Yves Bernhard
Copyright © : les auteurs. Pour toute question : nous écrire.