Auteurs

Lieux

Violaine Schwartz au lycée Jean-Monnet (Juvisy-sur-Orge, 91)

Violaine Schwartz, née en 1967, est l’auteure de plusieurs livres et pièces radiophoniques, ainsi que comédienne au théâtre et au cinéma. Depuis la saison 2011-2012, elle participe à l’émission de France-Culture « Des Papous dans la tête ».

Bibliographie
Elle a publié des romans chez POL, du théâtre chez les Solitaires Intempestifs, et réalisé des pièces radiophoniques pour France Culture. Sa page sur le site des éditions P.O.L offre des vidéolectures de ses livres, dont le récent Comment on freine ? (2015).

Son projet de résidence
Violaine Schwartz proposera aux élèves des ateliers d’écriture théâtrale et de jeu d’acteur à partir des thèmes liés à leur formation sur l’habillement. Elle travaillera particulièrement à partir de Comment on freine pour sensibiliser les élèves à la question du vêtement. Elle organisera une découverte de la Comédie Française, de son atelier de costumes et des métiers qui s’y attachent. La médiathèque Raymond-Queneau de Juvisy-sur-Orge diffusera les travaux des élèves sous forme d’expositions.

La structure d’accueil, le lycée Jean-Monnet de Juvisy-sur-Orge, est un établissement d’enseignement secondaire public accueillant 700 élèves, en plein centre-ville. Après avoir participé au prix littéraire des lycéens et apprentis en Ile-de-France en 2015-2016, le lycée professionnel souhaite poursuivre ce travail sur la littérature en accueillant Violaine Schwartz en résidence.

image ©Michèle Constantini

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->