Présentation de l’atelier à la médiathèque Marguerite-Duras

Premier acte public de la résidence côté 20e : samedi 28 janvier à 11 h, présentation du projet d’atelier d’écriture à la médiathèque Marguerite-Duras.
La MPAA - Maison des Pratiques Amateurs - où auront lieu les ateliers de mise en voix dès l’automne - présentera aussi ses objectifs et son lien avec la résidence.
Il y a déjà dix pré-inscriptions, l’atelier ne prendra pas plus de quinze participants.
Il aura lieu un samedi sur deux de 15h30 à 17h30 à partir du 4 février.
Médiathèque Marguerite-Duras - 115 rue de Bagnolet - Paris 75020.
Présentation de l’atelier
Un atelier d’écriture ? Oui, un atelier d’écriture : qu’allons-nous y faire ? Ecrire, bien sûr – mais quoi, pourriez-vous demander ? Peut-être que l’essentiel ne réside pas tant dans le quoi que dans le comment. C’est que nous allons avant tout prêter attention à la langue elle-même ; à la langue c’est-à-dire à son rythme, sa musique, sa précision. C’est cette attention-là qui, traversant les genres (poésie, prose, théâtre, etc.), permet d’atteindre à l’expression la plus juste, à la sensibilité la plus personnelle de chacune, de chacun.
Il y aura donc d’abord ce temps d’approche, de recherche à la fois du motif (émotion, sensation, conviction latentes ou impérieuses) et de la structure (construction du temps du récit, élaboration et métamorphose d’un narrateur et des personnages).
Dans un deuxième temps, pour celles et ceux qui le désirent, nous travaillerons à une mise en voix destinée tout aussi bien à partager les textes écrits qu’à faire entendre ce qui passe ou ne passe pas, ce qui séduit ou accroche l’oreille. Ce travail de scansion se déroulera en compagnie un musicien (David Tuil) qui viendra créer un climat où poser les mots pour que l’univers des textes résonne plus loin...
Olivier Apert est poète, essayiste, dramaturge, librettiste et traducteur.
Parmi une quinzaine de livres, il a publié récemment :
Baudelaire, être un grand homme et un saint pour soi-même, Editions Infolio, 2009