Nathalie Meyer-Sablé au Jardin botanique (Paris XVI)

Nathalie Meyer-Sablé est docteure de l’EHESS. Après avoir enseigné l’anthropologie, elle se consacre à l’écriture et a publié une quinzaine d’ouvrages portant essentiellement sur l’univers maritime. C’est donc par le biais des grandes navigations naturalistes que s’est posée la question de la présence de femmes dans les expéditions scientifiques et qu’est née l’envie de consacrer un recueil de nouvelles aux botanistes voyageuses dont les trajectoires n’ont été que rarement mises en avant.
Son site personnel : https://meyer-sable.fr/

Bibliographie
Elle a publié notamment Les phares aux éditions du Télégramme, Naufrages et aventures en mer et Il y a un siècle, la vie dans les îles de Bretagne aux éditions Ouest-France, Peuples des mers, Gueules de marins et des recueils de contes intitulés Sagesses de la mer et des océans dont le volume Ce que savent les femmes de marins aux éditions Glénat.

Son projet de résidence
Elle mènera, avec une classe d’élèves préparant un brevet professionnel d’agriculture à l’école du Breuil, des ateliers d’écriture sur le thème des carnets de voyage de ces femmes botanistes en travaillant les liens existants entre réel et imagination.
Botanistes, auteur(e)s et artistes interviendront au cours de l’année.

La structure d’accueil, le Jardin botanique de Paris, compte plusieurs sites autour de la capitale : le parc de Bagatelle, le Parc Floral, l’Arboretum et les Serres d’Auteuil.
Le site d’Auteuil offre un tout nouveau parcours botanique de près de 1400 mètres carrés dans des serres ultramodernes, organisé comme un tour du monde de la diversité végétale. Un lieu idéal pour soutenir un projet sur les botanistes voyageuses !