Pierre Ménard à la librairie Litote en Tête (Paris X)

Pierre Ménard est un auteur très investi dans le champ de l’écriture et de l’édition numériques. Il dirige la revue de création sons et images D’ici là, diffusée par publie.net. Il anime plusieurs sites et blogs, consacré à son travail personnel d’écriture et d’ateliers, liminaire ou voués à des aventures collectives (les podcasts radio marelle et page 48). Il résume cette démarche ainsi : « S’il faut tenter de définir le point commun de mes expérimentations, ce qui peut les réunir, c’est peut-être la tentation de faire exister l’écriture, la création par tous les moyens, dans un éclatement permanent de tous les formalismes. »

Bibliographie. Outre ses nombreux textes de création et son bloc-notes en ligne, il a publié Quand tu t’endors chez Actes Sud junior ; Le Spectre des armatures aux éditions Le Quartanier ; En avant marge et En un jour chez publie.net ; et participé au recueil collectif Il me sera difficile de venir te voir : Correspondances littéraires sur les conséquences de la politique de l’immigration en France, aux éditions Vents d’ailleurs, 2008.

Son projet de résidence. Il est de proximité et d’ouverture. Basé sur la sérendipité (trouver ce qu’on ne savait pas chercher), concept propre au web mais aussi à ce qu’est une bonne librairie, au rapport entretenu avec un libraire. Litote en Tête est la librairie de quartier de Pierre Ménard, dont il est usager multiple, en professionnel, en flâneur, en famille. Se poser en tant qu’auteur dans ce lieu, d’où écrire, d’où proposer des rencontres avec des auteurs contemporains, d’où se retrouver pour écrire ensemble est une part du projet.

Litote en Tête est une librairie de quartier, devenue, par désir mais aussi par contamination de voisinage, un fonds spécialisé en poésie. Pierre Ménard, s’y installant, va aussi procéder à des entretiens enregistrés avec les clients de la librairie, lesquels alimenteront le site ressources de Melico. Litote en Tête tient également un blog.

Les lignes de désir (extrait 2)

"La ville habite la ville." (Pierre Ménard)

Les lignes de désir (extrait)

"L’expérience de vivre passe par le langage. "(Pierre Ménard)